C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Naquet »

Attention aux pronostics qui s'appuient sur l'intonation d'un prof, un froncement de sourcils étrange lors du cours ou quelques mots malheureux : désolée mais ça ne veut rien dire. ^^
On va pas vraiment chercher à vous aiguiller, ni à vous induire en erreur mais ça ne veut rien dire de particulier, surtout en SHS. Vous tomberez peut-être sur quelque chose que vous avez trop trop vu venir (et c'est très bien) comme vous pouvez vous retrouver démunis devant un sujet surprenant.
Alors, évitez juste les impasses au maximum, repérez les paragraphes susceptibles de faire l'objet d'une QROC et bossez-les. ;)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Jonathan »

moietpastoi78 a écrit :Salut!
(cette année une d'entre elle pourrait porter sur la relation médecin malade ^^ )
Comment tu sais ça ?

Merci d'avance ;)
C'est juste un pronostic (sûrement bidon :mrgreen: ) mais j'en sais rien sinon ^^

Et oui évidemment il faut faire le moins d'impasse possible ça c'est certain ,d'accord avec Naquet sur ce point
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par chap »

Merci Jonathan de ton aide ^^ simplement je ne comprends pas bien comment tu détermines quelles QROC sont envisageables sur un chapitre donné, il me semble que tout du premier au dernier mot ferait l'affaire !

Exemple cours psychologie développement affectif: ils pourraient tout à fait poser comme qrocs chaque titre de paragraphe : - l'attachement selon Freud
- selon Bowlby

les effets observés des séparations mère enfant

l'apport de l'éhtologie et de l'expérimentation animale

Bref tout non ? Pareil pour intellectuel: définition de l'intelligence par Puget ( c'est Piaget mais bon je pense direct à Puget) , ou bien définir les épreuves d'intelligence globale chz l'enfant, ou chez l'adulte... Bref tout ^^

donc aurais-tu une méthode pour déterminer ce qui peut faire l'ojet d'une QROC ? Evidemment si tu as une méthode magique et que tu veux la garder pour cette année pas de pb hein je comprends ^^

Du coup pareil Etienne, tu veux dire quoi par " à un moment tu as fait le tour des QROC "? Vu que j'ai l'imression que chaque paragraphe du poly se prête bien à une QROC ?

Peut-être est-ce par rapport à la longueur des paragraphes ? Une QROC a une taille donnée en nombre de ligne ou ça varie d'une année sur l'autre?
Merci les gars ^^
Modifié en dernier par chap le 20 janvier 2015, 16:45, modifié 1 fois.
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par moietpastoi78 »

Ah ok merci ! Je croyais que j'avais loupé un truc du style le prof qui dit : "cette année vous aurez une QROC là dessus" haha ça aurait été trop beau.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Etienne Lamare »

Je crois ça varie les Qcrocs (parce que l'année dernière 3 par rapport aux autres années qui je crois en avaient 2) mais c'est vraiment pas très long normalement une QROC ^^'

Et pis t'as choisie un SUPER CHAPITRE (-_-') remplie plein de QCROCs là aussi xDD :connard: (tous les chapitres sont pas comme ça hein lol)

Tu verras qu'au bout d'un moment tu auras fait le tour :p
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Jonathan »

chap a écrit :Merci Jonathan de ton aide ^^ simplement je ne comprends pas bien comment tu détermines quelles QROC sont envisageables sur un chapitre donné, il me semble que tout du premier au dernier mot ferait l'affaire !

Exemple cours psychologie développement affectif: ils pourraient tout à fait poser comme qrocs chaque titre de paragraphe : - l'attachement selon Freud
- selon Bowlby

les effets observés des séparations mère enfant

l'apport de l'éhtologie et de l'expérimentation animale

Bref tout non ? Pareil pour intellectuel: définition de l'intelligence par Puget ( c'est Piaget mais bon je pense direct à Puget) , ou bien définir les épreuves d'intelligence globale chz l'enfant, ou chez l'adulte... Bref tout ^^

donc aurais-tu une méthode pour déterminer ce qui peut faire l'ojet d'une QROC ? Evidemment si tu as une méthode magique et que tu veux la garder pour cette année pas de pb hein je comprends ^^

Du coup pareil Etienne, tu veux dire quoi par " à un moment tu as fait le tour des QROC "? Vu que j'ai l'imression que chaque paragraphe du poly se prête bien à une QROC ?

Peut-être est-ce par rapport à la longueur des paragraphes ? Une QROC a une taille donnée en nombre de ligne ou ça varie d'une année sur l'autre?
Merci les gars ^^
En fait c'est assez subjectif comme méthode mais déjà en premier lieu les paragraphes à tirer ,ensuite les notions "importantes"d'un chapitre comme l'evaluation des risques lies a l'environnement dans le chapitre de jeudi,
après y'a les autres paragraphes .Mais sinon il n'y pas de recettes miracles en UE7 et faut essayer d'en faire tous les jours .Tu verras qu'avec ne bonne méthode de travail tu sauras ressortir tes connaissances .Et pour t'entrainer tu as le tuto.

L'année dernière c'était 3 QROCs de 4-5 lignes chacune il me semble (voir + pour la dernière )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Naquet »

Chap : concernant les QROC, je dirai qu'on les "repère".
Déjà, mettez-vous à la place des profs : ils corrigent les copies. Ils vont pas vous demander quelque chose qui fait s'étale sur plus d'une page. Un paragraphe en UE7, s'il dépasse les quinze lignes, croyez-moi, quand vous l'écrivez à la main, bah ça en représente de l'encre... Et j'écris pas gros.
Après faut que la QROC serve à quelque chose : c'est idiot de demander un truc que personne ne va situer dans le poly ou visualiser de près ou de loin. On vous demandera toujours quelque chose d'à peu près précis, que vous pouvez localiser dans les 250 pages de texte. Ok, l'année dernière la snaté publique faisait appel à des éléments un peu dispersés mais globalement on pouvait vraiment s'en sortir avec des mots clefs.

Focalisez-vous sur les listes (beaucoup dans les 4 domaines, par exemple la théorie de Gall sur le langue bien que ce soit un peu long), les définitions (parfois elles font deux lignes, ça peut faire une petite QROC), les paragraphes bien définis et clairs...
Pour le chapitre sur la douleur (parce qu'il me revient là tout de suite) on peut vous demander l'une des 4 composantes par exemple, et ça ferait une "grosse" QROC. On peut aussi vous demander tout simplement la définition de la douleur : petite QROC. On peut aussi demander de citer les différents échelles d'évaluation.

Mais ne vous perdez à apprendre TOUT un paragraphe monstrueux par coeur : retenez les idées directrices et les éléments essentiels. Autrement, vous allez vous énerver et vous épuiser. Listez les QROCs possible et entraînez vous à les réciter / réécrire / relire le soir...
Et vous verrez que le jour du concours, votre QROC vous saurez la ressortir avec le stress. :D
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par chap »

Ok, je suis moins dans le flou maintenant merci à tous ^^ heu dernière chose les 2 ou 3 QROC font combien de la note d'ue7? Et aussi j'aurais aimé connaitre (environ) la note classante en ue7 si vous la connaissez ^^ merci!

Ah et juste pour voir si j'ai compris: page 216 du poly de cette qnnée, chapitre de SP sur la mesure et les indicateurs de l'état de santé: 3.principales données , paragraphe Morbidité : il est pas énormissime non plus mais il fait 15 lignes,donc ça c'est trop pour une QROC ? Sachant qu'il est pas du tout subdivisé en sous-parties...
Modifié en dernier par chap le 20 janvier 2015, 18:12, modifié 1 fois.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par Naquet »

D'après nous la QROC représente 1/4 de ta note finale, soit 5/20. C'est ce qu'a dit VHDF y'a un an ou deux il me semble (si quelqu'un a plus d'informations qu'il n'hésite pas à se manifester). Les QCM ne sont vraiment pas à négliger : ils peuvent rapporter beaucoup de points.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: C'est en UE7 que ce est dit à l'oral tombe c'est ça?

Message par chap »

Donc 2,5 par QROC ? Ok! Eh bien merci de votre aide à tous ^^
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »