Jeu de révision : Venez vous entraider !

Répondre
Avatar du membre
Habayber
Messages : 578
Enregistré le : 21 octobre 2014, 19:48

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Habayber »

bon bah j'attendrais patiemment la deuxième QROC :) j'aime pas celle la et j'aime pas la ARS :cry:
I'm not telling you it's going to be easy, i'm telling you it's going to be worth it !
If your dreams don't scare you they're not big enough!
devenu casi absente du forum ! #bu#9h->23
#insomniaque ...
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ambrouille »

Rim a écrit :
Habayber a écrit :rim : t'as QROC marche plus .. dans le mail de farida elle a dit : les diapos + orals !
pas de poly ! or dans les diapos et dans l'oral il parle plus de sources speciifique ou pas :roll: :roll:
(Vous reconnaissez là la fille qui a pas vu le cours :lol: )

Pas grave on va en inventer une autre \o/ :

Citer toutes les couleurs des bisounours

SP : Quels sont les rôles des ARS ?
Je vais essayer mais je pense que ce sera très incomplet (voire même nul, mais au moins, j'aurai essayé :P)
organisation des soins dans la région, contrôle de l'offre de soin, vérification du respect de l'ONDAM, application de la politique de santé nationale au niveau régional, dans la continuité de la politique de décentralisation, et c'est tout ce que j'ai en stock (désolée, je suis nulle, j'ai trop de mal avec les QROCS :cry: :cry: :cry: )

Du coup, je propose : décrire l'évolution de l'anatomie au fil des siècles
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

Ambrouille a écrit : Je vais essayer mais je pense que ce sera très incomplet (voire même nul, mais au moins, j'aurai essayé :P)
organisation des soins dans la région, contrôle de l'offre de soin, vérification du respect de l'ONDAM, application de la politique de santé nationale au niveau régional, dans la continuité de la politique de décentralisation, collecte et interprétation des données de santé, gestion du risque, actions de prévention, accompagenement medico social, permanence de soins pour la ville et l'hôpital, mode de recours aux soins et c'est tout ce que j'ai en stock (désolée, je suis nulle, j'ai trop de mal avec les QROCS :cry: :cry: :cry: on est là pour ça justement tkt tu vas progresser ! ❤️ )

Du coup, je propose : décrire l'évolution de l'anatomie au fil des siècles
T'en avais déjà une bonne partie ;)
Y a pas de réponse nulle déjà, y a juste des réponses incomplètes, et c'est pas parce que tu as du mal avec les ARS que tu es nulle en QROC !! Moi je vais tenter la tienne mais déjà ce sera pas fameux :lol: :roll: ça dépend vraiment donc tkt ❤️❤️❤️


Alors évolution de l'anatomie au fil des siècles (désolée de la rédac hein c'est pour aller plus vite, et aussi pck il manque plein de trucs :lol: ) (et les dates c'est pas mon fort)

- pas une grande connaissance de l'anatomie avant la médecine grecque/romaine
- école d'Alexandrie où on pratiquait les dissections de cadavres avant que ce soir interdit pour près de 1000 ans
- Galien accordait une place importante au fonctionnement des organes et rattzche un organe à une affection grâce à des dissections d'animaux mais il ne dissèque jamais de cadavres humains
- les connaissances de Galien font foi jusqu'à Vésale
- pas de grande avancée concernznt l'anatomie au Moyen Âge
- à la Renaissance deux grands livres d'anatomie : La fabrique du Corps humain de Vésale(en 15??) et Anatomia de Mondino Da Luzzi, le livre de Vésale est naturaliste et montre le corps tel qu'il est sans se rattacher aux connaissances de Galien ou au divin, il fait le lien entre savoir et savoir faire ; tandis que le live de Mondino De Luzzi montre les anatomistes perchés en haut de leur chair qui observent les dissections sans y prendre part



Je peux rien dire de plus corrigez moi s'il vous plaît ! :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Julian_R »

La belle QROC transversale :)
Bon j'vais essayer de citer tout ce dont je me souviens.

-(Entre le 3ème et le 1er millénaire AVT JC) On n'a pas d'info si les chinois ou les indiens faisaient des dissections.

-(Entre le 2ème et le 1er millénaire AVT JC) Les égyptiens ont plutôt des connaissance de traumatologie que de chirurgie au sens propre du terme, même si, selon Vésale, les grands rois égyptiens faisaient des dissections de main propre.

-(Entre le 2ème et le 1er millénaire AVT JC) Les Mésopotamiens croyaient plus en prières et magie que en chirurgie et médocs :p

Pour les Grecs et Romain on a eu un peu de tout:
- (5ème et 4ème siècles AVT JC) A Alexandrie il y a eu une grande école d'anatomiste de la quelle faisaient partie Hérophille et Erasistrate. (Le premier a découvert que les nerfs viennent de la moelle et du cerveaux, que la respiration était lié au mouvements des poumons et non pas du cœur, entre autres et le deuxième a découvert les valvules dans les veines, et que la respiration était dû au mouvement des muscles du thorax)
- (2ème siècle APR JC) Galien n'a jamais disséqué d'humain mais a disséqué nombreux animaux supérieurs puis a transposée l'information qu'il a découvert au humains.

- (à partir du 3ème ou 4ème siècle APR JC) Le Christianisme a adopté les thèses de Galien comme dogme, a rendu hérétique tout désaccord et a prohibé tout dissection (à l’exception près pour les procédures judiciaires, pour le culte des reliques et pour certaines personnes ayant eu des autorisations spécifiques par le Pape) ce qui a fait que les connaissances en anatomie furent paralysées pendant près de 1000 ans.

- (Siècles 15 et 16 APR JC) Pendant la Renaissance, les dissections reprirent dans les universités avec deux cas emblématiques. D'un côté, Mondino Da Luzi, à Bologne, faisait ses dissections en contemplant les traités de Galien et pliait ce qu'il voyait dans le corps à ce qui était dit dans le livre, de plus, il ne faisait pas directement ses dissection mais les contemplait du haut d'une chaise haute. De l'autre, Vésale, à Padoue, faisait luis même ces propres dissection et n’hésitait surtout pas à critiquer Galien si ce qu'il voyait ne correspondait pas aux livres.

-D'autre anatomistes de l'époque furent Eustache (décrivit le conduit de l'oreille moyenne à la cavité oro nasale), Fallope (décrivit le conduit de l'ovaire à l'utérus) ou Leonardo da Vinci qui décrivit des phénoménales goitres.

-Donc les siècles 15 et 16 furent essentielles à la progression des connaissances en anatomie.

Il me manque des trucs (par rapport a la thyroïde notamment mais c'est beaucoup trop long!!! Libre à n'importe qui de compléter :)

Pour la prévention la réponse d' Étienne est très bien :)

QROC HDM: Qu'est ce que le concept de régulation, d'où est il tiré et quelle furent les différentes théories construites autour de ce concept?



PS: Rim m'a devancé :'( Pour l'Anatomia c'est 1543 (ça se suit!!!)

Je laisse ma qroc vu que j'en ai pas vu (je peut me tromper, j ai regardé vite) dans le post de Rim
RM chimie O
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ambrouille »

oui la thyroide prends trop de place :P La réponse de Julien est très complète :) Pour Vésale, La fabrique du corps humain, c'est 1543, date hyper méga supra (tétra) importante ;)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

Mdrrrr comment j'ai pu oublier ta thyroïde :roll:

Julian ta QROC est une super correction de la mienne alors tkt pas t'as pas fait ça dans le vide ;)

Et non tu as raison j'avais pas mis de QROC ^^
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Sou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:34

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Sou »

QROC HDM: Qu'est ce que le concept de régulation, d'où est il tiré et quelle furent les différentes théories construites autour de ce concept?

- 17ème siecle: Huyghens crée une pièce d'horlogerie, le régulateur
- Leibnitz: le monde a pas besoin d'être régulé car il est prereglé par Dieu
- Newton: le monde est constamment régulé par Dieu
- Laplace : pas besoin de Dieu pr réguler le monde
- Claude Bernard: applique le concept de régulation chez l'Homme et pense que le système nerveux est responsable de cette régulation




QROC SP: Définir la Bioéthique
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

Sou a écrit : QROC SP: Définir la Bioéthique
Questions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales dans le domaine de la manipulation du vivant (PMA, greffe d'organes, expérimentations génétiques ..). La France est le 1er pays à se doter de lois de bioéthique

(Je laisse à Julian le soin de corriger ta QROC parce que la dernière fois que j'ai révisé ce chapitre ça remonte :roll:)

Psycho : citer les 3 échelles d'auto évaluation de la douleur . En quoi sont elles utiles dans la pratique ?
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
CamilleL
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2015, 11:19

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par CamilleL »

Psycho : citer les 3 échelles d'auto évaluation de la douleur . En quoi sont elles utiles dans la pratique ?

Echelle visuelle analogique
Echelle numérique
Echelle verbale simple

Elles permettent:
- d'évaluer le niveau d'intensité d'une douleur (et non la cause de la douleur) afin de savoir qui a besoin d'être soulager,
- un suivi de la douleur dans le parcours de soin du malade (vérifier si elle est bien prise en charge par les médicaments)
- sont intra individuel et non inter individuel c'est à dire qu'on ne peut pas comparer la douleur de 2 patients différents
- elle est facile à utiliser et pratique
(j'ai peut être oublié des choses ?)

QROC : SP Quels sont les facteurs qui peuvent causer une altération de la Santé ?
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

CamilleL a écrit :Psycho : citer les 3 échelles d'auto évaluation de la douleur . En quoi sont elles utiles dans la pratique ?

Echelle visuelle analogique
Echelle numérique
Echelle verbale simple

Elles permettent:
- d'évaluer le niveau d'intensité d'une douleur (et non la cause de la douleur) afin de savoir qui a besoin d'être soulager,
- un suivi de la douleur dans le parcours de soin du malade (vérifier si elle est bien prise en charge par les médicaments)
- sont intra individuel et non inter individuel c'est à dire qu'on ne peut pas comparer la douleur de 2 patients différents
- elle est facile à utiliser et pratique
(j'ai peut être oublié des choses ?)
- ont une implication limitée dans la décision thérapeutique
Sinon très bien !! :)

Je up ta QROC :

CamilleL a écrit :QROC : SP Quels sont les facteurs qui peuvent causer une altération de la Santé ?
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »