[Prévention] Examens périodiques de santé

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Prévention] Examens périodiques de santé

Message par auw.quach »

Salut =)
En fait je comprends pas pourquoi dans les mesures collectives, les examens périodiques de santé font partie de la prévention secondaire.
Si on prend les exemples du poly (avant incorporation dans l'armée, en médecine du travail, examens prénuptiaux, examens prénatals), on va faire un examen à toutes ces personnes concernées (par exemple toutes les personnes voulant entrer dans l'armée). Et ces personnes ne sont pas forcément malades en stade pré-symptotique (secondaire), elles peuvent etre pas malades (primaire) ou alors malade en phase clinique (tertiaire)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: [Prévention] Examens périodiques de santé

Message par Alice :) »

Coucou ! :)

Bon tout d'abord c'est une question que je me suis posée aussi en P1 :lol:

Alors déjà je remets le paragraphe du poly pour que tout le monde sache de quoi on parle :mrgreen:

"• le dépistage (prévention secondaire). La mise en place d’une stratégie de dépistage repose sur l’existence d’un test diagnostique qui permet de révéler une maladie à un stade précoce et d’envisager la mise en route d’un traitement ou d’une prise en charge (infection par le VIH, cancer du sein, transfusion).
• les examens périodiques de santé (prévention secondaire) : il peut s'agir soit d'examens médicaux sélectifs (avant incorporation dans l’armée, en médecine du travail) ; ou d'examens systématiques préventifs tel que examens prénuptiaux, examens prénatals ; soit de bilans de santé, examens plus complets et périodiques, effectués dans des centres privés ou publics (relevant des caisses d’assurance maladie). Ces bilans sont chers et leur efficacité souvent contestée"


Maintenant je te remets la définition de la prévention secondaire:D

"- La prévention secondaire. Ce sont « tous les actes destinés à réduire la prévalence d’une maladie donc à réduire sa durée d’évolution ». Elle comprend le dépistage et le traitement des premières atteintes."

Définition du dépistage trouvée sur internet : (sur larousse.fr donc j'ai confiance :mrgreen: )

"Ensemble d'examens et de tests effectués au sein d'une population apparemment saine afin de dépister une affection latente à un stade précoce."

Je pense que tu as maintenant tous les éléments :D

En fait ces examens périodiques de santé font un peu offices de dépistage selon moi ! On cherche à vérifier que tout va bien (il peut y avoir des soupçons d'atteintes ou non mais on vérifie quand meme) !
Or dépistage = prévention secondaire donc examens périodiques de santé = prévention secondaire ! :D CQFD !

J'espère que cette réponse t'aidera, sinon n'hésite pas à demander des infos complémentaires !
Couraaaaaage :)
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Prévention] Examens périodiques de santé

Message par auw.quach »

Merci pour ta réponse détaillée Alice ! ^^

Mais en fait du coup j'ai une autre question qui me paraissait tout à fait logique lol : pourquoi le dépistage est dans la prévention secondaire ?
Enfin non en fait ce qui colle pas c'est que le prof dit que la prévention secondaire c'est dans la phase pré symptotique. Mais c'est pas forcément pré symptotique finalement (si on veut inclure le dépistage et les examens périodiques) non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Prévention] Examens périodiques de santé

Message par Etienne Lamare »

Bas un dépistage tu y vas quand tu sais pas si tu as des symptômes ^^

donc c'est pré symptomatique

vu que c'est après qu'on sait que tu as les symptômes .

En gros pré symptomatique = pré diagnostique ^^
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Prévention] Examens périodiques de santé

Message par auw.quach »

Ah mais oui, je vois pas ce qui bloquait dans ma tete... :? lol
Merci beaucoup à vous deux ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: [Prévention] Examens périodiques de santé

Message par Alice :) »

Avec plaisir auw.quach :mrgreen: N'hésite pas à poser des questions quand tu veux ! :)

Et je valide la réponse d'Etienne (coucou !) :D
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Répondre

Retourner vers « Santé Publique »