[Indicateurs de santé] Taux brut de mortalité

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Indicateurs de santé] Taux brut de mortalité

Message par auw.quach »

Salut =)
J'ai un souci avec les formules p.214 (indicateurs de mortalité) :

1. D''après le poly, "taux brut de mortalité : nombre de décès pendant la période d'observation (d) rapporté à la population générale pendant cette période, soit d/Nd(t)"

Mais "population générale" englobe les morts et les vivants, les malades et les pas malades non ? Du coup je vois pas pourquoi on divise par Nd(t) qui veut dire : décès sur nombre de décès pendant une période t : ça veut rien dire non ? Pourquoi on mets pas juste N(t), c'est à dire : d/N(t)
En plus à l'oral, le prof a expliqué cette définition en disant que c'était "le nombre de décès sur le nombre d'habitants" (nombre d'habitants = toute la population en général donc, qu'on peut écrire sous forme N(t))


2. Un autre exemple, dans le taux de mortalité proportionnelle qui mesure une maladie donnée sur tous les décès en général, dans la formule il faudrait rajouter un petit (m) : d(m)/N(d) (et pas d/N(d) qui voudrait dire décès (en général, donc total) sur nombre de décès total, et ce serait donc égal à 1...?)

Finalement est-ce que les formules sont tombables ou c'est plutot les définitions en toutes lettres qui sont demandées ? Parce que je trouve les formules un peu bizarres =(
(d'après un rapide coup d'oeil sur la banque de QCM, les formules ne sont pas demandées, mais je préfère avoir confirmation =) )

Edit : dans les définitions des indicateurs de mortalité, il y a toujours "pendant la période d'observation / pendant la période d'étude / pendant une période donnée...etc" mais pour le taux de létalité il n'y a pas de référence à une période, mais ça se fait quand meme sur une période ou pas ? On prend le nombre de personnes de décédées d'une certaine maladie pendant un temps X, et on le rapporte aux nombres de personnes atteintes de cette maladie pendant le temps X.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: [Indicateurs de santé] Taux brut de mortalité

Message par mAny »

Coucou !

1.
auw.quach a écrit :Mais "population générale" englobe les morts et les vivants, les malades et les pas malades non ?
Je suis pas sûre qu'on compte les morts dans la population générale déjà :?
Mais ce que tu dis est correct en tout cas, on devrait écrire d/N(t).

2. Là encore tu as raison, on devrait écrire d(m)/N(d).

3. MAIS ! Voilà la question primordiale. Les formules ne sont jamais tombées et je suis prête à mettre ma main à couper qu'elles ne tomberont jamais. Après, il est indispensable de connaître la définition des différents taux oui :)

4 (EDIT). Oui bien sur !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Indicateurs de santé] Taux brut de mortalité

Message par auw.quach »

Oups, je voulais pas dire les morts bien sur ^^'
Ouf, super, tu me rassures ! Les formules sont pratiques pour résumer les phrases en un coup d'oeil, mais heureusement qu'elles tombent pas (vu les soucis qu'elles engendrent...), donc c'est parfait ! :D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Santé Publique »