Annales émotions

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Annales émotions

Message par rousse-en-force »

Salut ^^

Pour la 2012 qcm 3 :
"les émotions ont une base anatomique: A. Spécifique en fonction de la nature de l'émotion
B. Qui implique tjrs le cortex visuel
C. Où l'amygdale évalue la pertinence d'un évènement
D. Où le cortex préfontal lat régule la réponse émotionnelle
E. Qui peut s'accompagner de l'activation des structures mnésiques

Dans le tut les réponses vraies sont la C et la E. Je suis ok pour dire que la A et la B sont fausses et que la E est vraie.
Mais pour la C c'est faux l'amygdale n'évalue pas la pertinence de tous les événements juste ceux qui ont un caractères dangereux en terme de survie non?
Pour la D je vois pas pourquoi elle est fausse les cortex préfontaux interviennent bien dans la réponse émotionnelle qu'ils soient lat ou med !?

Et pour la 15 de 2011 annulée item E "les émotions de base sont reconnues par des individus de cultures européennes et nord américaine" corrigée vrai c'est pas plutôt faux parceque là j'ai l'impression que c'est restrictif et que personne d'autres ne peut les reconnaître, alors que tout individu le peut...En fait là c'est comme si il disait "ne peut être reconnu que par des personnes de culture type européenne, hémisphère nord" si il avait mit culture nippone et américaine là j'aurais mis vrai...
Modifié en dernier par rousse-en-force le 15 avril 2015, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Annales émotions

Message par Ambrouille »

Coucou :)
Pour la C, je ne sais pas, pour la D, je pense que c'est parce que c'est le cortex préfrontal interne, à confirmer :)

Pour l'item E de 2011, je dirais que l'item n'est pas exclusif dans le sens ou il n'y a pas uniquement :) C'est surtout pour nous faire réfléchir sur la reconnaissance des émotions de base peut importe le contexte culturel et ethnique :) Ne te prends pas trop la tête sur ce genre d'item, mais demande toi ce que le prof veut t'amener à faire dire, pour voir si tu as bien compris je pense :) Encore une fois, l'avis d'un tuteur ne sera pas de trop ;)
J'espère t'avoir aidé :)
Bon courage :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Annales émotions

Message par auw.quach »

Salut =)
Pour l'année 2013-2014, Q29 : "La théorie périphérique des émotions souligne l'importance de la composante physiologique dans le déclenchement d'une émotion" (item vrai).
Je suis aussi d'accord, pour moi c'est vrai.

Mais une autre correction dit que c'est faux car ça permet la perception d'une émotion et non son déclenchement.
C'est vrai que dans le poly le terme exact est "perception" et qu'en y réfléchissant, ça change pas mal le sens quand meme, mais je ne pense pas que le prof piègerait sur ça non...? Vous en pensez quoi ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Annales émotions

Message par Etienne Lamare »

Par curiosité où tu as vu cette correction ? :|

Parce qu'elle a pas compris je le poly la personne avec ta correction :lol:


"les changements corporels suivent directement la perception de l'événement excitant,

et la perception de ces changements est l'émotion".


Pour faire court on parle pas de perception d'une émotion ^^


perception de l’événement excitant => changements corporels => perception des changements corporels = émotion .


=> Donc les changements corporels (aka composante physiologique)

vont entraîner (si perception de ces changements) l'émotion.
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Annales émotions

Message par auw.quach »

Medisup =/
Merci pour ta réponse ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »