[Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par auw.quach »

Salut =)
Je ne comprends pas trop cette phrase p.84 (paragraphe 2. MESURE DES APTITUDES INTELLECTUELLES, 2.1 Epreuves d'intelligence globale chez l'enfant) : "Par un artifice de calcul, on affectera chacune des six épreuves d'une valeur de "2 mois" permettant ainsi d'attribuer au sujet un âge mental".
Ca veut dire quoi qu'on affecte une valeur de 2 mois à une épreuve ? J'en comprends que si on réussit l'épreuve, on rajoute 2 mois au score, mais ça n'a aucun sens parce que si on réussit les 6 épreuves, on a 6*2=12mois=1 an d'age mental... lol
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Zenfull
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 septembre 2012, 16:49

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par Zenfull »

Moi, je comprends cette phrase ainsi. Imaginons qu'on soumet une série d’épreuve pour un enfant de 10 ans et soit X le nombre de mois à retirer correspondant aux épreuves ratés destinées à un enfant de 10 ans (oui nous allons faire un peu de Maths ^^), son Age mental = 10 - X mois
S'il ne loupe aucune épreuve , Age mental = 10 - 0 = 10 ans, s'il avait loupé 3 épreuves : Age mental = 10 - 6 mois = 9 ans et 6 mois.
Si un enfant de 10 ans, loupe toutes les épreuves destinées à son age, son age mental serait de 9 ans, du coup on lui soumettrait des tests d'enfant de 9 ans pour savoir s'il a un age mental de 9 ans ou moins etc...

Le truc à retenir est que avec ce test, il faut procéder par pallier afin de déterminer l'age mental d'un enfant: partir de son age réel => s'il réussit toutes les épreuves, monter jusqu'à ce qu'il en loupe une; S'il loupe toutes les épreuves, descendre jusqu'à ce qu'il en réussit une

Voilà Voilà ! :D
Keep the Fever !
Modifié en dernier par Zenfull le 24 janvier 2015, 21:35, modifié 1 fois.
Laissons le temps au Temps.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par auw.quach »

Ah bon ?
Olala attend j'ai plusieurs questions lol :
- pourquoi pour un enfant de 9 ans on lui fait un test de 10 ans ? En fait j'ai pas bien compris ce que t'as expliqué ^^' (désolééée....). Enfin c'est surtout cette phrase : "soit X le nombre de mois/épreuves destinées à un enfant de 10 ans (oui nous allons faire un peu de Maths ^^), son Age mental = 10 - X mois". Ca veut dire quoi le nombre de mois/épreuves ? Et pourquoi age mental = 10-X ? X c'est le nombre de mois retranchés si on rate l'épreuve ?

- je croyais que le test était fait pour que si t'as 9 ans, on te fait passer les épreuves de l'age de 9 ans. Si tu réussis tout : t'as 9 ans d'age mental, ce qui correspond à ton age réel. Si tu rates le test de 9 ans et ceux de 8/7/6 etc ans, alors t'as un age mental inférieur. Si tu réussis ton test de 9 ans et que tu réussis des épreuves de 10/11/12 ans et bin t'as un age mental supérieur à ton vrai age.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Zenfull
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 septembre 2012, 16:49

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par Zenfull »

Ce que j'essayais d'expliquer avec l'équation était par rapport à ce que tu as écrit : "ça n'a aucun sens parce que si on réussit les 6 épreuves, on a 6*2=12mois=1 an d'age mental", mais je crois que tu as compris l'essentiel en fait car en disant ça : " je croyais que le test était fait pour que si t'as 9 ans, on te fait passer les épreuves de l'age de 9 ans. Si tu réussis tout : t'as 9 ans d'age mental, ce qui correspond à ton age réel. Si tu rates le test de 9 ans et ceux de 8/7/6 etc ans, alors t'as un age mental inférieur. Si tu réussis ton test de 9 ans et que tu réussis des épreuves de 10/11/12 ans et bin t'as un age mental supérieur à ton vrai age." tu avais tout compris depuis le début.

Un test est destiné pour un age mental en particulier, et si on veut savoir si un age mental en particulier, il faut utiliser un test correspondant à cet âge.
Sinon pour l'exemple : chaque épreuve vaut 2 mois donc pour chaque épreuve loupé, on enlève 2 mois d'où le X = le nombre de mois à retirer correspondant aux épreuves ratés.
Laissons le temps au Temps.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par auw.quach »

Ooh ok !
Ah mais ça vaut dans les deux sens aussi non du coup ?
Par exemple ce que t'as expliqué c'est que si X=2 mois, si t'as 9 ans et que tu rates une épreuve on te retranche 2 mois pour calculer ton age mental.
Et donc ça vaut aussi pour si t'as 9 ans et que tu réussis une épreuve d'un test de 10 ans, on te rajoute 2 mois c'est ça ? :)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par Rim »

auw.quach a écrit :Ooh ok !
Ah mais ça vaut dans les deux sens aussi non du coup ?
Par exemple ce que t'as expliqué c'est que si X=2 mois, si t'as 9 ans et que tu rates une épreuve on te retranche 2 mois pour calculer ton age mental.
Et donc ça vaut aussi pour si t'as 9 ans et que tu réussis une épreuve d'un test de 10 ans, on te rajoute 2 mois c'est ça ? :)
Corrigez moi si je me trompe, mais quand t'as un âge mental par exemple de 10 ans pour un âge réel de 9, c'est que tu as réussi TOUTES les épreuves de la classe d'âge considérée (donc 10ans). Comme y a 6 épreuves, chaque épreuve c'est 2 mois en +/- , si tu réussis ça fait 2 x 6 = 12 mois donc un an de plus ^^

C'est comme ça que j'ai compris en tout cas, parce que les 6 épreuves sont interdépendantes et donc réalisées ensembles, après je sais pas ce que ça donne si tu réussis certaines épreuves et pas d'autres, on peut peut être dire que t'as , exemple, 9 ans 4 mois d'âge mental si tu réussis deux épreuves de la classe au dessus ? Là je se sais pas j'hypothèse lol

Zenfull j'attends confirmation de mes dires ^^
Edit : en fait je me rends compte que je suis pas super claire :roll:

Ce que je voulais dire c'est que avant les épreuves "par défaut" tu as un âge mental égal à ton âge réel, puis pour l'artifice de calcul du QI , c'est ce que tu ajoutes ou retire de l'âge en fonction de la réussite ou pas. C'est ça que j'avais compris mais en fait je suis pas sûre du tout je sais même pas d'où je sors ça :shock:

Donc ça m'intéresse de savoir aussi ! Please ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par auw.quach »

Oui je pense que c'est ça, elle m'a l'air bien cette explication haha (parce que finalement c'est comme ça que je l'ai compris aussi !)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Zenfull
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 septembre 2012, 16:49

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par Zenfull »

auw.quach : oui cela marche dans les deux sens si on veut : pour un test pour enfant de 10 ans on peut partir d'une valeur de 9 ans et ajouter des mois.
C'est comme ça que raisonne Rim aussi si j'ai bien compris. J'ai essayé de faire des recherches sur le net mais je n'ai pas eu plus d'info sur les méthodes de calcul, du coup si vous comprenez mieux comment Rim l'a expliqué, tant mieux !

Je remets de nouveau le point essentiel à retenir : Un test est destiné pour un age mental en particulier, et si on veut savoir si un age mental en particulier, il faut utiliser un test correspondant à cet âge. Pour tester si un enfant de 8 ans à un age mental de 11 ans, il faut utiliser un test pour enfant de 11 ans : 1 test = 1 age mental
Je sais, je me répète mais c'est le maître mot de la pédagogie ;)
Laissons le temps au Temps.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par Rim »

Zenfull a écrit : auw.quach : oui cela marche dans les deux sens si on veut : pour un test pour enfant de 10 ans on peut partir d'une valeur de 9 ans et ajouter des mois.
C'est comme ça que raisonne Rim aussi si j'ai bien compris. J'ai essayé de faire des recherches sur le net mais je n'ai pas eu plus d'info sur les méthodes de calcul, du coup si vous comprenez mieux comment Rim l'a expliqué, tant mieux !

Je remets de nouveau le point essentiel à retenir : Un test est destiné pour un age mental en particulier, et si on veut savoir si un age mental en particulier, il faut utiliser un test correspondant à cet âge. Pour tester si un enfant de 8 ans à un age mental de 11 ans, il faut utiliser un test pour enfant de 11 ans : 1 test = 1 age mental
Je sais, je me répète mais c'est le maître mot de la pédagogie ;)
Ah perfect ! Si si j'ai compris en fait, mais avec tous ces débats ça m'a embrouillée ^^ donc oui en fait le point où on s'embrouillait un peu c'etait ça

Mais si c'est clair maintenant ! (Pour moi en tout cas)

Thanks ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Développement de l'intelligence] Test d'intelligence

Message par auw.quach »

C'est clair aussi ! Merci beaucoup ^^
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »