ambiguïtés égypte + galien

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

ambiguïtés égypte + galien

Message par rousse-en-force »

Coucou ^^

J'ai vu dans le récap des q°réponses que Galien ne démontre pas la circulation sanguine (donc 2011 35 B faux) mais est ce qu'on peut dire qu' " il a le premier conçu l'idée de la circulation sanguine" (cf 17 B de 2013)? Parceque dans les annales c'est corrigé vrai mais son étude remonte avant avec Hérophile et Erasistrate donc ...?

Et pour les item A 13 2013 et 1 C 2011 annulée "le médecin égyptien est un prêtre lié à la déesse Sekhmet/ les médecins égyptiens étaient des prêtres de Sekhmet" on doit vraiment se dire que c'est faux? Parceque la grande majorité le sont non?
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: ambiguïtés égypte + galien

Message par Ambrouille »

Alors pour les prêtres de Sekhmet, j'ai toujours répondu vrai (d'ailleurs dans mes annales, ça l'est)

Pour la circulation du sang : Galien propose le premier un modèle de circulation sanguine mais Harvey le décrit, c'est à dire qu'il montre réellement ce qu'il se passe, et c'est cette distinction que les profs attendent je pense
Hérophile et Erasistrate ne font que décrire l'anatomie, genre les artères, les valvules et tout. Ils ne proposent pas de véritable modèle de circulation :)
C'est plus clair ? :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: ambiguïtés égypte + galien

Message par rousse-en-force »

Heu pas vraiment dsl ...
J'avais compris ça mais les deux items sont différents: concevoir c'est pas pareil que décrire...
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: ambiguïtés égypte + galien

Message par Ambrouille »

Mmmmmh, si tu veux, la conception ici, c'est de dire que le sang bouge, qu'il nourrit les organes, qu'il est "consommé". C'est le premier a avoir émis la théorie que le sang circule dans les veines/artères. Mais sa conception est fausse dans sa description.
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: ambiguïtés égypte + galien

Message par rousse-en-force »

Oki merci ^^
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »