[Pasteur] Lister

Répondre
Fast'N'Furious

[Pasteur] Lister

Message par Fast'N'Furious »

Salut ;) je viens de tomber sur un item de la banque de QCM et je m'interroge sur sa correction... Voici l'item:
"Lister s'intéresse au probleme de la putréfaction et comprend que l'oxygène dégrade les tissus en pénétrant la plaie."
Il etait corrigé vrai, mais je trouve ça bizarre :S
Dans le poly il est ecrit que c'était l'explication donnée couramment par les chirurgiens... Mais quand Lister découvre les travaux de Pasteur il comprend que c'est l'œuvre des microbes... Donc pour moi Lister comprend que les MICROBES dégradent les tissus et bla-bla-bla :)
Vous en pensez quoi? ;) Merci par avance pour vos réponses!
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Pasteur] Lister

Message par Julian_R »

je suis d'accord avec toi, c'est totalement contradictoire avec le poly :)
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Pasteur] Lister

Message par auw.quach »

Salut =)
C'est à propos de Lister aussi du coup je poste ici :

Dans le cours sur le 19e, dans la partie sur l'antisepsie on dit que "Lister va faire l'hypothèse que la putréfaction des chairs est due à des germes et qu'on peut l’empêcher en appliquant des solutions antiseptiques sur les mains des opérateurs et sur le matériel chirurgical".
Sauf que mon problème c'est que :
1) Appliquer des solutions sur les mains et le matériel c'est pas l'asepsie ?
2) Dans le cours sur Pasteur, Lister tue les bactéries avec son acide phénique "au sein meme des tissus lésés" (et pas sur les mains/matériels)
Au sicouurs...
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Pasteur] Lister

Message par Julian_R »

non, l'idee de lister c est DETRUIRE les microbes (antisepsie), pas les empecher de venir (asepsie)
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Pasteur] Lister

Message par auw.quach »

Aah ok, donc ce que j'avais mal compris c'est la définition d'asepsie et antisepsie ^^'
En fait, l'asepsie et l'antisepsie peuvent concerner le traitement des mains/matériels mais auront des buts différents, pour l'asepsie c'est pour prévenir l'apparition des microbes tandis que l'antisepsie c'est pour tuer ceux qui sont deja la c'est ça ? =)

EDIT : non en fait il y a un truc qui cloche. "la putréfaction des chairs est due à des germes et on peut l'empecher en appliquant des solutions antiseptiques sur les mains des oprérateurs et sur le matériel chirurgical". A proprement parler c'est de l'asepsie normalement =/
Bref, il faudra juste faire gaffe à différencier ces deux cours !
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Pasteur] Lister

Message par Julian_R »

non non (dsl pour le retard :p )
c'est bien des solution antiseptiques que tu va mettre sur les mains, leur rôles c'est detruire les microbes qu'on a sur les mains.
c'est vrai aussi que tu point de vu du tissu, c'est plus de l'asepsie (prévenir que les bactéries arrivent dessus)
RM chimie O
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »