Récapitulatif des fichiers réponses des années précédentes

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Récapitulatif des fichiers réponses des années précédentes

Message par lillou »

Salut ! Je vous remet simplement ce qu'avait fait Halygraves l'année dernière et qui peut être fort utile ( comme ça, vous n'aurez pas à aller fouiller dans les archives :) ) :
Bonjour à tous, je fais ici un récapitulatif des fichiers réponses de l'année dernière en histoire.

Edit : le topic est complété avec ceux de cette année. Notez que je n'ai récupéré que ce qui me semblait intéressant parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de superflu à mon sens. !

Général il est important de situer à peu près le siècle des évènements. L'italique des cours du Pr Josset n'est pas à connaître, MAIS cela ne concerne pas les titres des ouvrages (ex : de motu cordi, en italique, est à connaître !).

Médecine ancienne :

- Hippocrate fait confiance en la nature, puisqu'il l'aide à soigner le malade.
- Hippocrate n'a pas "inventé" la saignée, elle existerait depuis très longtemps avec des origines peut-être magiques.
- Nombre d'étape de la consultation égyptienne = EDIT 2015 apparemment 3: examens et descriptions / diagnostic et pronostic / traitement (et évolution), mais il change de versions tous les ans donc ne pas s'étonner si au concours il vous en sort 4, je ne pense pas que ce sera un piège :)
- Le texte d'Edwin Smith est le plus ancien des papyrus connus, le manuscrit le plus ancien que nous avons est celui du Kahun. Peu important d'après lui, je le mets juste parce qu'on avait eu un débat dessus au début du semestre et les deux partis avaient raison.
- En égypte la chirurgie n'est pas pratiquée, mais l'orthopédie l'est.
- La médecine mésopotamienne ne traite pas par les semblables.

17ème ou 18ème :

- Galien a-t-il démontré la circulation sanguine ? : "Galien tente d'expliquer les mouvements du sang et invente des choses pour faire tenir debout sa théorie. Harvey montre la vraie circulation du sang.". Cette année, il insiste encore sur cette idée ("rendez à Harvey ce qui est à Harvey !").
- A partir du 17ème siècle, ce sont bien les chirurgiens qui forment les sages-femmes. Avant elles se formaient toutes seules.
- La fin de la séparation des chirurgiens et médecins = 1794 = création d'écoles de santé où y est conjointement enseigné médecin et chirurgie;

Claude Bernard :
- Personne n'a vraiment fondé la physiologie. Cependant CB est un théoricien majeure de la physiologie moderne. On peut considérer qu'il fonde la discipline au moins en France.

Contraception :
- A l'époque de Fallope, le préservatif est surtout utilisé dans un but anti-syphilitique
Pour ceux qui veulent le lien: http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=169&t=3799

Voilà, bon courage à tous ! ( et un grand merci à Halygraves )
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Récapitulatif des fichiers réponses des années précédent

Message par Ambrouille »

Coucou :) Alors juste, pour cette année, notre PJ adoré à dit que pour les étapes de consultations, on pouvait les séparer en : examens et descriptions / diagnostic et pronostic / traitement (et évolution)
Voilà :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Récapitulatif des fichiers réponses des années précédent

Message par lillou »

Ah bah il change tous les ans alors ^^
Merci de tes précisions :D
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »