[Médecine Grecque et Romaine]

Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

[Médecine Grecque et Romaine]

Message par Ambrouille »

Bonsoir :) Je faisais quelques spiralés, et plusieurs items m'ont laissé perplexes...
1) Hippocrate révèle les causes des maladies grâce à l'examen clinique uniquement. corrigé VRAI mais il est précisé dans le poly qu'il insiste aussi sur l'interrogatoire du patient... Du coup, ça veut dire que examen clinique = examen du patient en faisant appel aux sens+interrogatoire du patient ?
2) Les romains sont les premiers à avoir bâti des hôpitaux corrigé VRAI, mais l'item est assez imprécis, non ? (bon, je sais que ce sont les spiralés :P) On peut juste dire que ce sont eux qui ont bâti les premiers d'Occident, non ?
3) Ce sont les méthodistes qui fondent la médecine romaine VRAI. On ne sait pas, non ?
4) Une petite dernière pour la route, à propos de Galien: Les connaissances en anatomie ont profondément modifié le diagnostic des causes de la maladie. VRAI. J'ai un peu de mal à comprendre l'item et pourquoi c'est vrai...
Merci de vos réponses :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [Médecine Grecque et Romaine]

Message par eliserr »

Ambrouille a écrit :Bonsoir :) Je faisais quelques spiralés, et plusieurs items m'ont laissé perplexes...
1) Hippocrate révèle les causes des maladies grâce à l'examen clinique uniquement. corrigé VRAI mais il est précisé dans le poly qu'il insiste aussi sur l'interrogatoire du patient... Du coup, ça veut dire que examen clinique = examen du patient en faisant appel aux sens+interrogatoire du patient ?
2) Les romains sont les premiers à avoir bâti des hôpitaux corrigé VRAI, mais l'item est assez imprécis, non ? (bon, je sais que ce sont les spiralés :P) On peut juste dire que ce sont eux qui ont bâti les premiers d'Occident, non ?
3) Ce sont les méthodistes qui fondent la médecine romaine VRAI. On ne sait pas, non ?
4) Une petite dernière pour la route, à propos de Galien: Les connaissances en anatomie ont profondément modifié le diagnostic des causes de la maladie. VRAI. J'ai un peu de mal à comprendre l'item et pourquoi c'est vrai...
Merci de vos réponses :D
Coucou :D
1- Oui, l'examen clinique c'est l'interrogatoire, et l'examen faisant appel aux sens comme tu dis (inspection visuelle, palpation, mobilisations diverses, etc.) :) Du coup cet item est vrai !
2- hum... Item ambigu, à la poubelle ! Après, je sais pas s'il y avait des hôpitaux avant, absolument aucune idée.
3- Non, et puis d'ailleurs j'avais noté qu'ils faisaient partie de 'Nouvelles écoles', donc il y avait de la médecine romaine avant... simplement pas aussi organisée sûrement. Après, ça doit être basé sur un vieux cours, donc il avait dû raconter d'autres choses, je pense que ce n'est pas vraisemblable comme item ça.
4- Je ne vois pas en quoi ça concerne précisément Galien, puisqu'il n'est quand même pas le seul à trouver des trucs en anatomie (qui d'ailleurs sont discutables, hein, disséquer des chiens - chats - vaches - cochons - quesaisje, c'est encore loin d'être précis)... Mais sinon, de manière globale oui les connaissances en anatomie qui arrivent avec la médecine romaine et grecque (si on la compare à la médecine assyrobabylonienne), permettent de revoir complètement les diagnostics --> ce n'est plus uniquement des malédictions, mais des souffrances des organes par ex :)

Dis moi si tu as des questions :)

Des bisous <3
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Médecine Grecque et Romaine]

Message par Ambrouille »

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant :D Merciii <3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »