Annales 2014

Répondre
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Annales 2014

Message par Ticha »

Salut
Je me demande pourquoi l'item : "le droit public est l'ensemble des règles de droit destinées au maintient de l'ordre public" est faux. Il n'y a aucune justification.

Merci :)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Annales 2014

Message par Naquet »

Hello !

Je me souviens avoir été un peu perturbé en voyant cet item le jour du concours. :D Et après beaucoup d'hésitations j'avais pas coché. ^^"

Je vais te formuler deux justifications :

- ce n'est pas la définition du poly, je sais que c'est absurde de dire cela mais le droit public est défini comme : "règles qui ont trait au fonctionnement des pouvoirs publics et des administrations et de leur rapport avec les particuliers", il n'est pas question d'ordre public ici

- l'ordre public c'est la sécurité (je schématise énormément hein), si on vient à troubler cette sécurité et à déranger les individus par des nuisances, on n'aura pas à faire à un tribunal public mais plutôt pénal (si jamais on commet un délit comme un vol) et là c'est du droit privé (ok, le droit pénal est mixte mais traditionnellement rattaché au droit privé blabla), donc le droit public n'intervient même pas !

L'item est juste "idiot" en fait. On sort quelque chose qui n'a rien avoir, qui ne figure pas dans le poly. C'est un gros piège parce que les deux mots sont le mêmes et on pourrait faire un rapprochement facile entre le "droit public" et "l'ordre public". C'est juste l'esprit QCM, c'est pas forcément très malin mais ça demande d'être extrêmement sûr de ses connaissances.

J'espère que c'est assez clair. N'hésite pas à demander d'autres précisions. ;)
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: Annales 2014

Message par Ticha »

Merci pour cette réponse détaillé je comprend mieux :)
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »