[Secret médical] Protection maternelle et infantile

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Secret médical] Protection maternelle et infantile

Message par auw.quach »

Salut =)
Ce sujet a déjà été ouvert l'année dernière mais en lisant les commentaires ça avait pas vraiment abouti à une réponse =/ du coup je me permets de reposer la question :
Pourquoi dans les divulgations obligatoires, dans les mesures de protection maternelle et infantile, il y a écrit "sont couvertes par le secret professionnel" ?

Est-ce que si on a une question du style "le médecin doit révéler les examens obligatoires de l'enfant" c'est vrai (car dans les divulgations obligatoires) ou faux (car couvert par le secret professionnel) ?

Merci d'avance =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [Secret médical] Protection maternelle et infantile

Message par Naquet »

Hello !

Selon moi, c'est une des innombrables incohérences de ce cours (encore)... :roll:
"Les mesures de protection maternelle et infantile" sont bien placés dans les divulgations OBLIGATOIRES. Donc ça apparaît assez étrange (ou du moins étonnant) que ce soit couvert par le secret professionnel. ><
Bon je m'énerve mais là je parle seulement du cours du poly qui n'est plus considéré comme support fiable pour le concours. Je reconnais que c'est complètement incohérent et on se demande même si le prof sait écrire... TT

De ce que j'ai compris, vous devez vous appuyer uniquement sur les diapos et le cours oral. Si dans une diapo concernant les "divulgations OBLIGATOIRES" il a placé les mesures de protection maternelle et infantile, tu te poses plus de question et tu considères que c'est obligatoire.
Autrement, de mémoire, c'était vraiment considéré comme une divulgation obligatoire sans problème (et ça se confirmait dans la pratique).

Je suis désolé de pas pouvoir être plus précis, mais le cours écrit est vraiment pas clair. A mon avis, vous devriez demander à ce qu'il soit rédigé parce que beaucoup trop d'éléments sont sujets à débat.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Secret médical] Protection maternelle et infantile

Message par auw.quach »

Je viens d'aller regarder la diapo en question et en fait il ne mentionne PAS DU TOUT la protection maternelle et infantile ! lol

Et le problème c'est qu'il a déjà posé cette question en 2011-2012 : "au titre de la protection sanitaire, un médecin peut etre amené à lever l'anonymat d'un patient lorsque : il procède à l'examen obligatoire d'un jeune enfant". La correction de médisup dit que c'est faux car couvert par le secret professionnel.

Mais à ton avis ce serait vrai car considéré comme obligatoire c'est ça ? =) (c'est vrai que la précision est écrit en petit donc bon..)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [Secret médical] Protection maternelle et infantile

Message par Naquet »

... Ok.

C'est vraiment pas rigoureux quand même. :(
Oui, c'est bien écrit "couverts par le secret professionnel" mais c'est toujours rangé dans la catégories "divulgations obligatoires". On dit blanc puis on dit noir deux lignes après ! >< Je comprends la correction de Medisup parce qu'ils collent toujours strictement à ce qui est écrit... Mais ça reste complètement incohérent de ranger "la protection maternelle et infantile" dans les divulgations obligatoires alors.

Normalement, si ce n'est pas mentionné ni dans les diapos ni dans le cours oral, il n'y aura pas de question là-dessus. Ca ne fait pas parti des connaissances à avoir pour le concours. Si tu n'as pas trouvé de réponse l'année précédente, c'est que personne ne sait comment lire ce texte... Si le prof n'en a pas fait mention, oublie cette question un peu délicate. ^^"
Après c'est un cours pas clair selon moi et visiblement ils s'en sont rendus compte côté prof vu qu'il a sauté cette année, comme l'année précédente.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Secret médical] Protection maternelle et infantile

Message par auw.quach »

Ok merci pour ton aide ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »