[annales] 2013

rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

[annales] 2013

Message par rousse-en-force »

Bonsoir ^^

Pour la 7 "en matière de responsabilité civile le contrat qui lie le médecin et son client" item E "engage le médecin a respecter le secret professionel"

C'est corrigé vrai dans le tut mais j'hésite : ok le non respect du secret est une faute qui engage la responsabilité civile mais ce n'est pas marqué dans le contrat Mercier qui parle juste de donner des soins consciencieux et tout mais qui ne parle pas du tout de secret non? Donc l'item est plutôt faux non? Vous en pensez quoi?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [annales] 2013

Message par Jonathan »

Salut,

Le prof a considéré cet item comme vrai sur le canal question ;)

(et le tut ? ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [annales] 2013

Message par Naquet »

Hello !

J'aurais corrigé cet item comme Vrai.
Je reconnais que ce n'est pas impliqué dans l'énoncé de l'arrêt Mercier au sens strict. Et c'est là que c'est un peu perturbant en effet. :roll:

MAIS, le respect du secret médical est évidemment pris en compte dans la voie civile. Le praticien s'engage donc à respecter le secret médical. J'imagine que le prof voulait sous-entendre l'ensemble de la voie civile en évoquant le contrat relatif à cette voie.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [annales] 2013

Message par Ambrouille »

Bonjour :)
Pour le QCM 3, j'ai plusieurs questions :
Il existe des exceptions au secret médical :
item C "lorsque le pronostic est grave, les proches doivent être informés" corrigé vrai. Mais pour moi, c'est faux à cause du verbe devoir, parce que le patient peut s'opposer à ce qu'il soit informé, non ?
item E " après la mort du patient, pour défendre la mémoire de la personne décédée" corrigée vrai également. Mais pareil, j'aurai mis faux à cause de l'opposition du patient. D'ailleurs, il le précise dans l'item D qui du coup est vrai.
Merci :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [annales] 2013

Message par Naquet »

Hello !

Le cours ayant été modifié cette année (seuls les diapos et l'oral font foi de ce que j'ai compris) : ces deux exceptions apparaissent-elle dans une liste exhaustive concernant les exceptions au secret médical ?
Sinon, de mémoire j'aurais corrigé ces deux items comme VRAI.

- Lorsque le pronostic est grave et que le patient est condamné, les proches doivent être informés par le médecin qui peut donc en parler aux proches. J'ignore si les diapos l'expliquent de cette façon mais cette exception existe bel et bien.

- Lorsque le médecin peut rétablir l'honneur d'une personne décédée qui est injustement accusée d'une faute qu'elle n'a pas commise, il est tout à fait libre de parler. Encore une fois, j'ignore comment en a parlé le prof mais c'est une exception réelle.

Selon moi les items ont été corrigés correctement. Si le doute persiste pour toi, je ne peux que te conseiller de regarder les diapos. Je suis désolé pour les réponses imprécises mais ce cours est difficile à appréhender. Le cours du prof (poly) recense pas mal d'incohérences et ce n'est jamais très clair entre ce qui est exclusif et ce qui est partiel... Je comprends que ces deux items puissent porter à confusion. :|
Avatar du membre
Enami ~
Messages : 26
Enregistré le : 13 septembre 2013, 15:39

Re: [annales] 2013

Message par Enami ~ »

Chaluuuut ! :D
item C "lorsque le pronostic est grave, les proches doivent être informés" corrigé vrai
Pour moi, cet item devrait être faux ; c'est le verbe "devoir" qui invalide cette proposition.
Diapo 13 il est écrit mot pour mot : "Exception : en cas de pronostic grave ou fatal, la famille, les proches ou la personne de confiance peuvent être informés sauf si le patient s’y oppose."
" après la mort du patient, pour défendre la mémoire de la personne décédée"
Je dirais que cet item est bon. ^^
Je trouve que même s'il manque le "sauf opposition", l'item reste vrai dans la mesure où on ne parle pas d'obligation de levée du secret ! :)

Voilà voilà ! :D
Modifié en dernier par Enami ~ le 25 avril 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [annales] 2013

Message par Naquet »

Salut !

Navré j'ai pas les diapos du prof (vu qu'il y a encore eu un souci avec ce cours cette année mais bref...). S'il est écrit mot pour mot l'expression "peuvent être informés" alors l'item est Faux, car le verbe "devoir" est trop exclusif. Merci pour ta contribution. ;)

Pour l'autre item, je rejoins ton avis. Je pense que la proposition veut savoir si on a bien retenu qu'un médecin pouvait révéler des faits secrets pour défendre la mémoire d'une personne décédée, malgré une opposition éventuelle. Ca manque de rigueur, mais je pense qu'on peut le corriger Vrai.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [annales] 2013

Message par Ambrouille »

Merci beaucoup :D
Bah comme il l'avait écrit sur l'item au dessus, je me suis dit que c'était peut être une feinte :p
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Enami ~
Messages : 26
Enregistré le : 13 septembre 2013, 15:39

Re: [annales] 2013

Message par Enami ~ »

De rien ça fi pliziiiir ! :D

Mais t'as raison, mieux vaut être prudent, on sait jamais ! :lol:
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [annales] 2013

Message par Etienne Lamare »

Can confirm Image

Hè nami tu viens au cbg ?
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »