[Déontologie] Exception & Protection Sanitaire

Répondre
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

[Déontologie] Exception & Protection Sanitaire

Message par Rim »

Helloooo ❤️❤️❤️ !

Petit problème de compréhension du poly, que j'ai appris de but en blanc mais me rend compte avec le recul que c'est assez fouilli (bouts de phrases bizarres par ci par là toussa :roll: ) donc y a vraiment un truc que je comprends pas si vous pouviez m'éclairer s'il vous plaît ! ❤️

Alors déjà c'est un item des annales qui m'a posé pb : (2012)

Au titre de la protection sanitaire, un médecin peut être amené à lever l'anonymat d'un patient lorsque,
E : il procède à l'examen obligatoire d'un jeune enfant

Réponse : Vrai , protection sanitaire

J'aurais dit faux, parce que page 32-33 on a la liste des exceptions au secret dans le cadre de la protection sanitaire, et déjà question rédaction ça porte un peu à confusion, car on a les "vraies exceptions" à caractère obligatoire, et en dernier on a "mesures de protection infantiles et maternelles [...] couvertes par le secret professionnel"

Déjà je comprends pas ce que ça fait dans la liste si c'est couvert par le secret, ensuite je me demande si la levée de l'anonymat dont il est question dans l'item fait bien référence à cette partie du cours (car oui j'ai le doute là :3) et enfin si c'est le cas pourquoi la correction est vraie ^^

Voilà je crois que j'ai été aussi brouillon que le poly dans mon explication n'hésitez pas à le dire si je dois clarifier mes questions, merci merci d'avance les zamis ❤️

+ puisque je suis là j'ai une autre question svp je vais pas ouvrir un autre topic juste pour ça,

Est ce que la dénonciation des maladies contagieuses est obligatoire dans tous les cas ? J'ai pas compris le poly parce que on ne le dit pas clairement (ou alors j'ai loupé et dites moi où c'est sivouplé :3) bref et aussi parce que j'ai eu affaire à deux questions de ce genre sur le sujet , et les deux corrections se contredisaient ^^

Merciiiii ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Déontologie] Exception & Protection Sanitaire

Message par cpoulain2001 »

Salut Rim
Alors je vais essayer de répondre.
Protection sanitaire, chez le jeune enfant, car on est dans un pays très protecteur, il y a un certains nombres de consultations obligatoire ou l'enfant doit se rendre jusqu'à l'âge des 6 ans environ (vieux souvenirs). il s'agit d'examens obligatoires pour vérifier que l'enfant va bien, qu'il est pas maltraité et qui sont entièrement prise en charge par la sécu, donc le médecin lève le secret sur l'identité du patient mais pas sur ce qui c'est passé, dit ... pendant la consultation donc c'est un peu particulier. C'est juste pour dire j'ai vu tel enfant il a fait la visite obligatoire sans dire ce qui s'est passé.


Pour les maladies contagieuses, il y a toute une liste a déclaration obligatoire, se n'est en aucun cas de la dénonciation ! Le médecin ne doit pas donner le nom du patient (sauf dans de très rares cas comme la méningite car il va falloir vacciner tout le monde, c'est comme ça que de temps en temps aux infos tu as : "si vous étiez à la boîte de nuit XXXX le X juin rapprochez vous d'un service d'urgence").
La plus part du temps le médecin fait seulement une déclaration en disant ce mois si j'ai X nouveaux cas déclaré de tel maladie dans ma consultation, c'est juste des chiffre pour l'INSERN et autres qui font des stats après.

Voilà dis moi si j'ai pas tout répondu ou si c'est pas claire !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Déontologie] Exception & Protection Sanitaire

Message par Rim »

Hello Clem :) !

Ah donc pour les trucs infantiles c'est bien couvert par le secret , et il y a une petite nuance , c'est ça que j'avais pas compris mais tu l'expliques très bien :D !

Pour les maladies j'avais en fait mal différencié dénonciation et déclaration :o mais une fois encore tu as très bien clarifié les choses ;) !

Everything's under control now :p

Thaaaaaanks ❤❤❤ et bon courage à toi :3 ❤
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »