[Secret professionnel] Faits secrets

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Secret professionnel] Faits secrets

Message par auw.quach »

Salut =)
Dans les faits considérés comme secrets par le patient c'est marqué :

"Un fait n'est pas secret uniquement parce que le malade a demandé qu'il le soit : il peut etre tenu dans l'ignorance d'une partie du diagnostic ou du pronostic. Le caractère apparemment anodin d'un fait n'interfère pas avec son caractère secret."

Elle veut dire quoi la phrase en gras ?
Moi j'avais compris ce paragraphe comme ça : si le malade dit à son médecin qu'il a mangé une pomme, et qu'il ne précise pas que c'est secret mais considère que ça l'est (meme si ça parait anodin, un truc qu'on s'en fout), et bin c'est quand meme un secret.
Mais je vois pas ce qu'elle vient faire là la phrase en gras. Elle me rappelle plutot le droit du médecin (qui a le droit de révéler au malade certains faits : affections graves etc).

Voila merci d'avance =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par Jonathan »

Salut !

Je te mets l'explication que le prof a donné à l'oral :(approximativement )

"Si une personne dont il ne reste plus que quelques années à vivre vient faire des examens et que ces examens révèlent un cancer ou autre maladie grave nécessitant des traitements lourds,le médecin peut ne pas le dire à son patient mais informer un de ses proches "

Bon courage ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par auw.quach »

Merci Jonathan pour ta réponse :)
Mais ça justement ça fait référence au droit du médecin à ne pas révéler des choses à son patient non ? Mais donc je vois pas le rapport avec le reste du paragraphe et "les faits considérés comme secrets par le patient" =/
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par Naquet »

Hello !

Je comprends ton interrogation. En soi, la phrase est complètement bancale ! Le prof mélange les faits secrets (mêmes anodins, du style je me suis foulé un orteil) et le droit du médecin à ne pas fournir la totalité du diagnostic à son patient si celui-ci est atteint d'une maladie terrible.

Je vais essayer de te clarifier tout ça.
- TOUS les faits connus lors d'une consultation médicale sont secrets, même s'ils n'ont pas un caractère médical, c'est secret point
- le médecin est en droit de cacher une partir du diagnostic à son patient si la maladie est très grave et que son pronostic est plus qu'engagé

Mais en effet la phrase mélange deux choses qui me semblent bien différentes. :?
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par auw.quach »

Merci Naquet, c'était exactement ça que je me demandais ! :) c'est vrai que c'est bizarre ^^'
Je viens de poser la question au prof sur le canal question pour voir ce qu'il veut qu'on retienne exactement dans ce paragraphe (au cas où une qroc tombe...).
Le cours était super sympa à regarder mais le poly est un peu brouillon je trouve =/
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par Jonathan »

Ah oui je vois ce que tu veux dire .

Alors à mon avis cette phrase peut aller dans les deux paragraphes que tu dis 'C'est un droit du médecin de ne pas révéler au patient le diagnostic partiellement ou totalement et le médecin peut garder secret le diagnostic


Édit : ah voilà Naquet a bien mieux expliquer ^^

Et tkt auw quach les qcms eux ne sont pas brouillons et portent sur des notions générales ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par Naquet »

Je reconnais que le poly est un brouillon, un magma d'informations très contradictoires et pas très claires. :? J'avais énormément de mal à trouver les informations correctes et à démêler le vrai du faux dans ce chapitre. Regardez bien le cours oral, si le prof a pas disjoncté comme l'année dernière hein, et essayez de vous focaliser sur les informations importantes.
Mais tu avais complètement raison de poser ta question auw.quach parce que la phrase n'a pas vraiment sens et le prof s'est un peu mélangé... ><
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par auw.quach »

Merci beaucoup à vous deux ! Bonne soirée et bon courage, c'est "bientot" fini ! :)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par coda »

bonsoir !;) pourquoi est il faux de dire que le secret concerne aussi bien le patient que son entourage? ^^merci d'avance!
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: [Secret professionnel] Faits secrets

Message par Naquet »

Salut !

Je vais essayer de répondre. Je crois que "l'item" peut être compris dans deux sens très distincts. Je ne sais pas si tu as trouvé cette proposition sur un QCM en ligne ou bien sur un tuto.

- Tous les faits connus lors d'une consultation médicale sont secrets. Même si ces faits ne concernent pas le patient directement et qu'il s'agit de membres de sa famille. Si le patient informe le médecin à propos d'antécédents familiaux (grand-mère a la maladie de Parkinson), le fait est secret même s'il ne concerne pas directement l'individu qui vient consulter. L'item devrait normalement être vrai.

- En revanche, si l'item veut dire que l'entourage est concerné par le secret du patient dans le sens qu'il peut être mis librement au courant, alors c'est faux. Le cours explique bien les cas de révélation et les exceptions au secret médical d'ailleurs.

Si je n'ai pas été clair, demande-moi de réexpliquer. ;)
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »