[Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par auw.quach »

Re-salut ! (oui encore moi désolée lol)
J'ai un problème avec ce qcm :

"La responsabilité administrative couvre la responsabilité individuelle du médecin salarié d'un service hospitalier public :
B. Lorsqu'il rédige un certificat de complaisance"


Je me suis dit :
- un certificat de complaisance -> responsabilité pénale -> non couvert par la voie administrative -> item Faux
- MAIS, un certificat de complaisance est un faux certificat (certifié par le professeur sur le canal question !) -> responsabilité civile -> couvert par la voie administrative -> item Vrai

Bon la correction dit : "la rédaction d'un certificat de complaisance est un délit intentionnel engageant la responsabilité pénale du médecin. Le médecin hospitalier restant responsable de ses infractions pénales, sa responsabilité individuelle ne saurait etre couverte par la responsabilité administrative".
Mais il y a un truc qui va pas dans ce que j'ai dit ? Pourquoi mon deuxième tiret est pas valable ? Comme il y a un problème entre les deux tirets, on garde le premier car c'est le plus simple et on se casse pas la tete c'est ça ? lol
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par Etienne Lamare »

Il a dit c'est un cas Particulier de faux certificats .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par auw.quach »

Oui, un cas particulier, mais justement : c'est comme dire une pomme est un type de fruit, (un certificat de complaisance est un type de faux certificat), par contre l'inverse serait faux, un fruit n'est pas une pomme (un faux certificat n'est pas un certificat de complaisance)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par Etienne Lamare »

C'est une sorte d'exception en faite mais je pense que le côté Pénal l'emporte sur le civil parce que c'est plus grave c'est pour ça ^^
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par auw.quach »

Mh d'accord, merci Etienne Lamare ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par Etienne Lamare »

auw D rien Quach . (tu viendras en bas de l'amphi D pr me remercier)
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Responsabilité] Resp. administrative et certificat

Message par cpoulain2001 »

Si je peux aider
De toute façon un médecin dans le service publique n'est pas couvert pour les fautes personnelles inexcusables.
Le médecin salarié de l'HP qui fait un faux certificat ou un certif de complaisance le fait de son propre chef avec une responsabilité personnelle.
Si la personne à qui il a fait ce certif pour une course (sans examiner le type car c'est le pote d'un pote et la course et dans 2h....) meurt sur la dite course et que sa femme fait un procès pour dommage et intérêt au médecin au civil et bien il est marron !!!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »