Maladie nosocomiale

Répondre
Jonashh
Messages : 20
Enregistré le : 20 septembre 2014, 11:11

Maladie nosocomiale

Message par Jonashh »

Bonjour, j'aimerai savoir si la contraction de maladies nosocomiales est considérée comme une faute médicale de la part des établissements de santé ?
Merci
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: Maladie nosocomiale

Message par violonsaxo »

Salut Jonashh,

Il me semble que oui, mais je ne suis pas sûre du tout. Naquet ? Floooo ?
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Maladie nosocomiale

Message par Naquet »

Hello ! Je confirme ce que dit violonsaxo. ;)

En cas de maladies nosocomiales (contractées dans un établissement hospitalier), la faute revient à l'hôpital public donc à l'Etat ; le praticien ne peut pas être tenu responsable. Et le patient peut être indemnisé par la suite (voir le cours du professeur Haertig pour plus de précisions). ^^
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Maladie nosocomiale

Message par auw.quach »

Salut ! =)
J'ai une question à propos des infections nosocomiales : on a :
- "les établissements sont responsables des infections nosocomiales sauf s'ils apportent la preuve d'une cause étrangère"
- et dans la diapo suivante : "si la responsabilité du médecin ou de l'établissement n'est pas engagée (ex : un accident médical, une affection iatrogène, une infection nosocomiale) alors...blabla"

Et du coup... Est-ce que dans la deuxième phrase (où la responsabilité n'est pas engagée) c'est parce qu'on a apporté la preuve d'une cause étrangère ? Ca n'a pas de sens sinon =/
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Maladie nosocomiale

Message par Naquet »

Hello !

Les établissements de santé sont bien responsables des infections nosocomiales. Je crois qu'on considère qu'une infection est nosocomiale si elle se déclare genre 3 jours après l'arrivée du patient à l'hôpital, quelque chose comme ça (attention, je peux dire une bêtise, mais c'est cette idée là globalement).

Dans la diapo suivante, lorsqu'on dit que la responsabilité n'est pas engagée j'imagine qu'on part du postulat que l'hôpital a réussi à démontrer que l'infection venait d'une cause étrangère. Autrement, l'ensemble serait assez incohérent quand même. :?
Après je reconnais que le prof fait un gros abus de langage dans son texte en citant "les infections nosocomiales"... Alors que l'hôpital a démontré qu'il n'était pas responsable ! :roll:
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Maladie nosocomiale

Message par auw.quach »

D'accord merci beaucoup ! :)
Naquet a écrit :Je crois qu'on considère qu'une infection est nosocomiale si elle se déclare genre 3 jours après l'arrivée du patient à l'hôpital, quelque chose comme ça (attention, je peux dire une bêtise, mais c'est cette idée là globalement).
Naquet a écrit : Après je reconnais que le prof fait un gros abus de langage dans son texte en citant "les infections nosocomiales"... Alors que l'hôpital a démontré qu'il n'était pas responsable ! :roll:
A propos de ça, comme tu l'as dit dans la phrase du haut, une infection nosocomiale se déclare après X jours après l'arrivée du patient à l'hopital. Mais si ce n'est pas du à l'hopital (par exemple le gars a attrapé un truc le lundi, il arrive à l'hopital mardi, vendredi on se rend compte qu'il a une infection, on montre qu'il a attrapé son truc avant d'entrer à l'hopital donc l'hopital n'est pas responsable.) Pourtant on peut quand meme parler de maladie nosocomiale non ? (toujours d'après ta définition du haut)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Maladie nosocomiale

Message par Naquet »

Attention : ce N'est PAS une définition canonique ! Si le prof ne l'a pas écrit ou ne l'a pas dit considère que tu N'as PAS à le savoir !

Alors là encore ça devient subtil. Si le patient arrive à l'hôpital pour un bras cassé et le lendemain fait une gastro, l'hôpital ne peut pas être en cause tout simplement parce que le temps d'incubation dépasse les 24h et la structure de santé ne peut pas être tenue responsable. Il aurait fait une gastro indépendamment de l'hôpital en fait. L'infection nosocomiale c'est assez particulier. C'est une maladie qui ne serait pas arriver si le patient ne s'était pas rendu à l'hôpital.
Je sais pas si je suis claire, le prof vous a donné une définition ou des éléments de compréhension ?
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Maladie nosocomiale

Message par auw.quach »

Euh je sais pas trop je m'étais jamais posé la question en fait. Je crois qu'on nous dit que les maladies nosocomiales c'est des maladies qu'on attrape à l'hopital. Ensuite, elles peuvent être causées par l'hopital, ou non. Et puis je crois qu'on a pas besoin d'en savoir plus en fait. Mais c'est juste que la question m'est venue en lisant ton post et du coup je voulais savoir, mais je crois que c'est inutile de s'embrouiller l'esprit ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Maladie nosocomiale

Message par Naquet »

Mille excuses si je t'ai mis le doute ou si je t'ai embrouillé, pas mon intention ! >< Je pense que l'essentiel est de retenir que les hôpitaux en sont bien responsables. ;)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Maladie nosocomiale

Message par auw.quach »

Ah mais non t'inquiète haha oui merci en tout cas ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »