[PK] Transporteurs

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[PK] Transporteurs

Message par auw.quach »

Salut !
A chaque fois que je reviens sur ce chapitre, il y a un truc que je comprends pas :evil:

Qu'est ce qu'elle veut dire cette phrase : "Les transporteurs d'efflux : p-gp et BCRP limitent la pénétration des médicaments à travers l'épithélium digestif (ok). Si un médicament est substrat de ces transporteurs (= transporté par) -> inhibition de la p-gp et de la BCRP -> augmentation du passage intestinal -> augmentation de ses concentrations circulantes et de sa biodisponibilité"

Pour moi, si le médicament passe par le transporteur d'efflux, alors il était dans la cellule, il se fait dégager dans la lumière intestinale. Sachant que le sang c'est de l'autre coté de la cellule, et bien ses concentrations diminuent et sa biodisponibilité aussi.

Après ça pourrait marcher si on parlait de deux médicaments (ce qu'on explique je sais plus trop où) : si un médicament aime bien un transporteur d'efflux, il se fait dégager, et l'autre médicament peut passer tranquillement et verra ses concentrations augmenter.
Sauf qu'ici on parle que d'un seul médicament du coup je comprends pas :(
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [PK] Transporteurs

Message par Julian_R »

dans ton raisonnement t'as oubliée de considérer le "inhibition"
il y a inhibition de qqch qui va empêcher la pénétration, donc plus de pénétration et plus de passage "au travers" de l'épithélium digéstif et plus de BD et de concentration circulante
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [PK] Transporteurs

Message par auw.quach »

Oui en fait ce que j'ai mal compris c'est la flèche. Je pensais que c'était une conséquence (c'est pour ça que ça voulait rien dire) alors que c'est un "si inhibition de l'efflux, alors..." :)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [PK] Transporteurs

Message par auw.quach »

Il y a un autre truc que je comprends pas ^^'
"les transporteurs d'influx facilitent l'élimination rénale des médicaments" (faux : c'est les efflux)

Mais pour l'élimination rénale, il faut que ça passe du sang à la cellule (uniquement possible par l'influx) PUIS que ça sorte de la cellule vers l'urine (efflux).
Et donc les transporteurs d'influx participent à l'élimination rénale non ? (meme si en effet, au niveau de la membrane apicale entre cellule/urine, il y a des influx qui font rentrer les molécules dans la cellule).

Mais par exemple sur la diapo 30 du cours : "les transporteurs du tubule rénal : 2 types : ceux qui influencent la pénétration des médicaments dans le tubule rénal, ou la sortie des médicaments du tubule rénal". Et donc pour passer du sang vers l'urine (donc élimination) on a besoin de l'influx et de l'efflux non ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jcli

Re: [PK] Transporteurs

Message par Jcli »

Je pense que tu te prends trop la tête, clairement x)

Influx c'est de la lumière (de n'importe quoi) vers le sang, efflux c'est du sang vers la lumière, en vrai, les transporteurs d'influx sont présent au niveau apical ET basolatéral (il me semble) mais de toutes façon, dire que "les transporteurs d'influx facilitent l'élimination rénale" ça reste faux puisque si tu augmentes leur activité au pole apical ET basolatéral en même temps, ça ne fera aucun changement... Donc les seuls qui peuvent réellement avoir un impact sur l'élimination c'est les transporteurs d'efflux qui vont s'opposer au retour des substances excrétées...

Enfin je crois ^^
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [PK] Transporteurs

Message par auw.quach »

Aah oui en effet !
Jcli a écrit :Je pense que tu te prends trop la tête, clairement x)
C'est pas moi qui me prends la tete, c'est ce chapitre qui me prend la tete xD (comme tous les chapitres du monde en fait !!)

Merci en tout cas :D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « ICM »