[Formes pharmaceutiques] Voie rectale

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Formes pharmaceutiques] Voie rectale

Message par auw.quach »

Salut =) j'ai trouvé cet item :
A. "le principe actif absorbé dans la partie inférieure du rectum évite le système porte" (vrai)
B. "le principe actif absorbé dans la partie supérieure du rectum évite le système porte" (faux, dans ce cas il y a passage par le système porte et effet de premier passage hépatique)

1) Pour la A il faudrait pas dire "évite en partie" pour que ce soit juste ?

Merci d'avance =)

Edit : j'ajoute une question aussi. Quand il y a des trucs écrits sur les DIAPOS des profs, et que dans le CQ ils répondent l'inverse, on doit croire qui ? lol
(par exemple : "Je crois que vous avez dit que les gélules sont constiuées de demi-capsules emboîtées en gélatine ou en
cellulose... Mais l'homme ne peut pas digérer la cellulose, si ?" -> réponse "J’ai dit gélatine, pas mentionné cellulose.")
Les profs se rappellent meme plus ce qu'ils mettent dans leurs cours (c'est comme une phrase du poly en psycho sur la douleur, à propos de la douleur imaginaire est sans doute celle que les soignants ont face à leur patients (un truc comme ça) et la prof avait dit que ce n'était ni dans les diapos ni dans le poly ! Et sans parler du poly de droit... Breeef lol)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Formes pharmaceutiques] Voie rectale

Message par Julian_R »

pour la deuxième question, je dirais que c'est le prof qui fait les questions (et qui les corrige surtout :p )
pour la première question les corrections sont bien, quand un PA actif est absorbé UNIQUEMENT par la partie inf du rectum il évite complétement le premier passage hépatique par ce qu'il passe par une autre veine que pour le sup (je te copie Wikipedia, je ne pourrais pas l'expliquer mieux:

Le rectum est drainé par 3 paires de veines, les veines rectales supérieure, moyenne et hémorroïdale interne et le canal anal est lui drainé par une veine hémorroïdale externe. La veine rectale supérieure est relié au système porte via la veine mésentérique inférieure.
Les veines rectales moyennes se jettent dans les veines iliaques internes de même pour les veines hémorroïdales interne et externe via la veine rectale inférieure puis la veine pudendale. La veine iliaque interne rejoint de chaque côté la veine iliaque externe pour former la veine iliaque commune pour se jeter enfin dans la veine cave inférieure.
Lors d'une hyper-pression portale (lors de cirrhose par exemple), le sang peut affluer dans les veines rectales supérieures et via les veines hémorroïdales internes, se jeter dans le système cave, créant ainsi une anastomose porto-cave. Ces anastomoses tendent à faire dilater les veines hémorroïdales qui peuvent se déchirer et provoquer une hémorragie rectale. Toutefois, en pratique clinique, les hémorroïdes sont loin d'être constantes dans un tableau de cirrhose. Les anastomoses porto-caves sont bien plus fréquemment constituées par les veines abdominales superficielles ("tête de méduse") ou les veines œsophagiennes ("varices œsophagiennes").
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Formes pharmaceutiques] Voie rectale

Message par auw.quach »

Wow trop de "veines" partout, et mon ventre affamé m'empeche de comprendre mdr
Mais j'ai retenu l'essentiel, merci :D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « ICM »