[Variabilité] Variation quantitative

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Variabilité] Variation quantitative

Message par auw.quach »

Salut =)
Au tout début du cours, on nous dit que les variations peuvent etre observées de manière :
- quantitative (effet de meme nature mais d'intensité différente)
- qualitative (effets différents)

Puis ensuite dans la partie sur la variation quantitative, c'est écrit que pour une meme dose, meme forme pharmaceutique, meme voie d'administration, on peut avoir une modification de son effet au cours du temps. (donc ici on parle de modification d'effet dans le sens d'intensité hein ?)

Et puis enfin, un item qui dit : "Lorsqu'un médicament est administré à la même dose, sous la même forme pharmaceutique et par la même voie d'administration, l'effet n'évolue pas mais son intensité peut varier.". Et la correction dit : FAUX. "On peut observer différentes évolutions de l'effet du médicament et/ou de son intensité au cours du temps.

Du coup je comprends plus trop ce qu'il se passe ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Variabilité] Variation quantitative

Message par Julian_R »

ce que j'ai compris:
modification quantitative : modification de la QUANTITÉ d'effet ( de l'intensité) (synergie, potentialisation,tolérance, etc)
modification qualitative : modification du QUALITATIVE de l'effet (donc du type) (toxicité)

donc grosso modo, si tu prend tous les jours un doliprane 1g. pour des maux de tête, à partir d'un moment, l'effet peut être diminué (tolérance, quantitatif), mais aussi il peut te pourrir le foie (toxicité, qualitatif)

les deux peuvent se faire à la même dose, même voie, etc.
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Variabilité] Variation quantitative

Message par auw.quach »

Mh, j'avoue d'après ton exemple ça parait logique !
Mais dans le cours je trouve nulle part cette idée que meme dose, meme forme, meme voie entraine des modifications qualitatives et quantitatives =/
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Variabilité] Variation quantitative

Message par Julian_R »

en re lisant les diapos c'est vrai que il ne le re dit pas pour le qualitatif, même si ça me semble plutôt logique, regarde le cours si tu veux vraiment t'enlever le doute :)
RM chimie O
Répondre

Retourner vers « ICM »