[UE6] Définition / Régulation

Répondre
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

[UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Helloooo petits loups ! Et grands loups

Alors alors j'ai plusieurs questions please :3

D'abord c'est rapport à la définition d'un médicament. En fait l'homéopathie est considéré comme médicament, mais pas la phytothérapie ni l'herboristerie. Et en fait j'ai un peu du mal à différencier les 3 parce que de ce que j'ai compris du prof c'est tous rapport aux plantes mais d'une manière différente, et j'ai pas compris ça ^^.

Donc voilà dans la même optique y a une question des annales qu'y s'y rapporte : (2011 question 1 item E) La législation française (art. l511-1 du CSP) définit le médicamenent comme : toute substance ou composition issue d'extraits de plantes, fruit d'une synthèse chimique ou issu de biotechnologie. C'est dit faux mais je n'ai pas la correction détaillée, je sais que pour les deux derniers c'est vrai, mais c'est cette histoire de plante qui me gêne, moi en voyant ça j'ai pensé à l'homéopathie mais apparemment c'est pas ça :roll: voilà voilà si une âme charitable veut bien m'éclairer ^^ !


Et ensuite rapport à la régulation. Question des annales : (2011 question 6 item A) : l'AMM peut être délivrée par l'AFSSAPS. J'ai mis faux parce que AFSSAPS est l'ancien nom de ANSM, mais c'est dit vrai. Ce qui m'amène à ma question, dans ce genre d'item on ne fait pas la différence s'il y a un ancien terme et un nouveau terme ? Les deux restent valables ?

Voilà voilà n'hésitez pas si je ne suis pas claire !

Thaaaaaanks ❤️ !
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par neokirax0 »

Coucou co-dictatrice !


En fait thermothérapie c'est des médicaments , ou il n'y a quasiment rien dedans , les petits granulés à la pharmacie basé sur le principe de similitude "La même substance capable de provoquer ou renforcer chez l'homme ou l'animal certains symptômes est capable de guérir ces mêmes symptômes ou des symptômes similaires."

Des études récentes ( notamment une australienne de grande envergure ) tendent à montrer que à part un effet placebo c'est de la flute ! :lol:

Phytothérapie c'est genre respirer des huiles essentiels etc ( Pas la même chose qu'un médicament d'origine naturelle )

Herboristerie c'est un peu le même délire que phytothérapie



Pour l'AFSSAPS en fait c’était le nom jusqu'en 2012 ;) depuis effectivement c'est l'ANSM donc au moment de la correction des annales c’était vrai ;)
I'll be back !
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Mon codictateur me sauve \o/ !

Pour la définition, perfect je comprends mieux, merci !

Ah oui d'accord j'y ai pensé un instant mais comme ces annales sont annexées à une fiche et sur cette fiche ils faisaient bien la différence entre ANSM et AFSSAPS je croyais qu'on pouvait dire les deux .. (En me relisant je me trouve pas clair mais laisse tomber je me comprends :lol: )

Merci merci ❤️❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Hello !

Alors petit UP sorry, mais y a pas moyen, je refais les annales et je refais la même faute.. Comprenez par là que mon cerveau essaie de me faire passer un message ^^
Rim a écrit :
(2011 question 1 item E) La législation française (art. l511-1 du CSP) définit le médicamenent comme : toute substance ou composition issue d'extraits de plantes, fruit d'une synthèse chimique ou issu de biotechnologie. C'est dit faux mais je n'ai pas la correction détaillée, je sais que pour les deux derniers c'est vrai, mais c'est cette histoire de plante qui me gêne
Voili voilou, dans cette question, comment je sais qu'on parle pas de l'homéopathie quand on dit "extraits de plantes" ? Parce que si on parle d'homéopathie l'item est vrai, enfin je crois ^^. Et si c'est herboristerie ou phytothérapie, je suis d'accord que c'est faux. Mais là comment on sait de quoi on parle :/ ?

Help Rim ❤️ And you'll get some kinder

Thanks les petits ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Jonathan »

Je te met la définition de phytothérapie : méthode qui utilisé l'action des plantes médicinales ensuite phytos provient du grec : plante ,et donc on peut comprendre ici que l'item nous demande implicitement si les substances de phytothérapie sont des médicaments,ce qui est faux .

Voilà,j'ai trouvé que ça comme explication et n'hésite pas si tu n'as pas compris ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Jonathan a écrit :Je te met la définition de phytothérapie : méthode qui utilisé l'action des plantes médicinales ensuite phytos provient du grec : plante ,et donc on peut comprendre ici que l'item nous demande implicitement si les substances de phytothérapie sont des médicaments,ce qui est faux .

Voilà,j'ai trouvé que ça comme explication et n'hésite pas si tu n'as pas compris ^^
Mais homéopathie on peut pas dire que c'est des extraits de plantes aussi :o ? c'est ça que j'ai pas compris en fait ^^
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Jonathan »

À priori oui mais je ne pense vraiment pas que le prof fasse un piège comme ça.

On lui demandera après son cours de mars pour en être sur ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Jonathan a écrit :À priori oui mais je ne pense vraiment pas que le prof fasse un piège comme ça.

On lui demandera après son cours de mars pour en être sur ;)
Excellente idée :lol:

Merciiii :) !
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [UE6] Définition / Régulation

Message par Rim »

Je up parce que j'ai la réponse au mystère ! Un pur génie a trouvé en 4 secondes François si tu passes par ici, merciiiiii ❤️ Tu as résolu le sens de la viiiiie ❤️

Alors alors en fait, je me demandais comment on savait si on parle de phytothérapie ou d'homéopathie, mais je regardais ps au bon endroit :roll: . Le piège il est pas là lol, il est dans la formulation :
"TOUTE substance" . Homeopathie est un extrait de plantes -> médicament. Phytothérapie est un extrait de plantes -> non médicament. Et par conséquent TOUS les extraits de plantes NE SONT PAS des médicaments

\o/

C'était aussi simple que ça lol

Je up pour que ça puisse servir à tous ceux qui auraient aussi pu se poser la question ;)

Bisous-coeur ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « ICM »