[CHAP 6 : Sensibilité et Spécificité]

Répondre
KeltouMax
Messages : 5
Enregistré le : 17 avril 2015, 04:48

[CHAP 6 : Sensibilité et Spécificité]

Message par KeltouMax »

Hello tout le monde !
Une question concernant la variation du seuil et son influence sur Sp et Se.
Je ne comprend le raisonnement du cours et du tut (p. 30/31) selon lequel :
"Si le seuil augmente : Se diminue et Sp augmente" d'une part, puis, à la page suivante c'est le contraire qui est dit, à savoir :
"Si le seuil augmente : Se augmente et Sp diminue".
Je bloque vraiment sur ce point, étant donné que je n'arrive pas à comprendre la logique concernant ces variations.
Alors, si tu as une explication (la plus complète possible ;p), je t'en pris !
Merci :)
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [CHAP 6 : Sensibilité et Spécificité]

Message par kentinoob »

Si on prends par exemple la population saine et la population diabétique. On regarde la glycémie.
(sketch draw des 2 populations : http://sketchtoy.com/64950345 )
Les 2 population suivent une loi normale, mais les diabétiques ont en moyenne une glycémie plus élevée.

Pour qu'on soit clair, tout ce qui est en dessous de la courbe bleue représente les patients sains, tout ce qui est en dessous de la verte représente les diabétiques.

On choisi un seuil : http://sketchtoy.com/64950360
Ce que j'ai colorié en orange représente le nombre de personne saines qui sont au dessus du seuil, et donc diagnostiqué diabétique alors qu elles ne le sont pas. P(S/nonM) = 15% (aire de la surface orange/aire sous la courbe bleue) environ pour ce seuil donné. Donc P(nonS/nonM) = SP = 1- 0,15 = 85%
Avec le même seuil on trouve aussi Se : http://sketchtoy.com/64950378. On prends le même seuil. Ce qui est en orange représente les patients diabétiques inclus (donc qui ont le signe). P(S/M) = Se = 90% environ.

Que se passe-t-il lorqu'on augmente le seuil ?
Pour Sp : http://sketchtoy.com/64950385 P(S/nonM) = 2% donc Sp = 98%. Dans ce cas la, augmenter le seuil augmente la spécificité (moins de personnes saines seront au dessus du seuil, donc moins de faux positif).

Pour Se : http://sketchtoy.com/64950394. Se = 55%. Donc Se a diminué quand on a augmenté le seuil. (plus de malades seront en dessous du seuil donc plus de faux négatif).


Voilà pour notre exemple ou les malades ont la valeur que l'on regarde globalement supérieure à celle des sains, et que le diagnostic porte sur le fait que cette variable dépasse un certain seuil, alors augmenter le seuil conduit à diminuer la sensibilité et à augmenter la spécificité. Dans notre cas on passe de Se =90% SP = 85% à Se = 55% et Sp = 98%


Cependant si on prends par exemple, le nombre de globules rouges pour détection de l'anémie. La détection se fait lorsque le taux de GR est en dessous d'un certain seuil. Les patients anémiques auront un taux de globules rouges inférieure aux patients sains, et dans ce cas (je vais pas refaire des dessins) le fait d'augmenter le seuil va augmenter la sensibilité (moins de faux négatifs : plus d'anémiques seront pris en compte) et diminuer la spécificité (plus de patients sains seront en dessous du seuil, donc plus de faux positif)

Voilà j'espère que c'est clair
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [CHAP 6 : Sensibilité et Spécificité]

Message par Etienne Lamare »

L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
KeltouMax
Messages : 5
Enregistré le : 17 avril 2015, 04:48

Re: [CHAP 6 : Sensibilité et Spécificité]

Message par KeltouMax »

Ok j'ai bien compris. Merci pour ton aide.
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »