[Tests stats] Annales 2008 q10

Répondre
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

[Tests stats] Annales 2008 q10

Message par Sylvain »

Bonjour ( kentinab :connard: ) !!

Voilà l'énoncé: " on a une pop de malades divisée en deux groupes A et B et on s'intéresse à un score de sévérité d'une maladie noté variable X . Les espérances mathématiques et écart-types de X sont connus dabs ces deux groupes: mu(A)=15 et sigma(A)=9, et mu(B)=20 et sigma(B)=7. ( puis un autre qcm : ) : on tire au sort dans la pop un échantillon comprenant nB=49 personnes dans le groupe B. Sur cet éch on obtient mB=22,2 et sB=7. On se demande si la moyenne observée (22,2) est compatible avec la moyenne vraie dans le groupe B ( muB=20)."

A- sans faire de test, on est sûr qu'il n'y a pas de différence significative entre la moyenne obs et la moyenne vraie puisque l'échantillon est extrait de la population par tirage au sort."

Il est mis faux ( pas d'explications par contre). Juste pour voir si j'interprète bien l'énoncé correctement: y'a deux lectures possibles d'un énoncé écrit comme ça non ? On pourrait en effet croire que l'échantillon ne se comporte QUE des personnes du groupe B, d'autant qu'il écrit bien ensuite la moyenne observée comme étant mB et sB ... ( j'ai recopié l'énoncé) . Auquel cas effectivement pas besoin de test on est sûr que la moyenne obs est compatible avec la moyenne vraie puisque les gens de l'éch ne viennent que du groupe B de moyenne vraie connue... ( si ils ne venaient que de B ce serait un item vrai donc ? )

Mais je me doute que la bonne interprétation est : " AU SEIN DE L'ECHANTILLON il y a 49 personnes de B et n autres personnes de A " , et du coup effectivement y'a besoin de faire le test. C'est ça non ?

Ca parait bête mais comme il a écrit mB et sB comme les valeurs observées y'a vraiment ambiguité je trouve... Merci ^^

EDIT: ah j'ai une autre question sur les annales sur les tests stats aussi donc plutot que de créer un autre topic...

Là l'énoncé est " un biostatisticien décide de ne plus analyser les données d'essai thérapeutique qu'on lui apporte. Au lieu de ça il tire deux fois de suite à pile ou face. S'il obtient deux piles il dit que les traitements ont une efficacité différente. Dans les autres cas il dit qu'on a pas montré que les traitements avaient une efficacité différente. Dans ce "test": "

on nous demande les valeurs respectives de alpha et de la puissance.

Voilà la correction:

"p(Ho)=1/2 car pile ou face.

p(NRHo)=3/4
p(RHo)=1/4

alpha= p(RHO/Ho vraie)=p(rej Ho inter Ho) / p(Ho) = (1/4 x 1/2) / (1/2) = 0,25

et p(RHO/H1) = 1/4 = 0,25 "

( j'ai recopié mot pour mot hein)

Or je comprends pas pourquoi on peut dire que p(Ho ) ( ils voulaient dire p( Ho vraie) j'imagine) vaut 1/2 " car pile ou face " ? Dans ce test on a aucune donnée sur la véracité d'Ho, si ça se trouve dans un essai thérapeutique donné qu'on lui apporte Ho est vraie , dans un autre il est faux, dans un autre il est vrai... Il faudrait alors faire le nombre de Ho vraies de tous les essais qu'il a reçu divisé par n pour obtenir la p(Ho vraie ) ...

Après je suis d'accord qu'on peut écrire " rej Ho inter Ho vraie " = rej Ho x Ho vraie puisque du coup ce sont des valeurs indépendantes vu que le fait qu'il dise que Ho est rejetté ou non c'est pas déterminé par la véracité réelle ou non d'Ho.

Donc voilà là mon souci c'est que je ne vois même pas comment on peut résoudre l'exercice sans la donnée de p(Ho vraie ) ! Et si il fallait déduire qu'elle vaut 1/2 comment fait-on ? Merci d'avance ^^
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Tests stats] Annales 2008 q10

Message par kentinoob »

Pour la première question, je ne vois pas comment on peut définir ce que veut dire significativement différent. En effet la valeur observée et la valeur vraie dans la population sont données. La question revient à dire: est ce que 22,22 est significativement différent de 20.

A la limite on peut faire un intervalle de pari pour 20 mais on peut le prendre aussi grand qu on veut.. Mais un IP sert à prédire, pas à dire si c est significativement différent.
Par contre un test te permet de dire que si une valeur donne est significativement différente d une autre valeur alors on peut conclure un truc.
Cependant le test inclut tj un risque alpha Dr se tromper.

Voilà comment je résume: on doit faire un test pour dire si ç est significativement différent mais on ne peut jamais être sur a 100%. Cependant 22,22 et 20 sont différents et ceci n à pas besoin de test pour le prouver.
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Tests stats] Annales 2008 q10

Message par kentinoob »

Pour la 2eme je crois que la correction à fait de la merde.
Qu est ce que le risque alpha ? C est le risque de rejeté H0 si H0vraie --> P(RH0 / H0vraie) Or on remarque aisément avec l énoncé que si Ho est vraie ou fausse ça ne change absolument rien au fait que l on va la rejeter avec la même probabilité P(RH0) en fait le rejet de H0 est le fait qu elle soit vraie ou non est indépendant !
Donc vu que ç est indépendant on peut dire
P(RH0 / H0vrai) = P(RH0) = 1/4
Donc alpha =0,25
En fait on n à pas besoin de connaître P(H0) si tu regarde les calculs qui ont fait dans la correction, il ont utilisé l indépendance pour dire que p(rejet inter hovrai)= P(rejet) x P(ho vraie)
Si tu remplace ca dans leur formule de proba conditionnelle tu vois que P(Hovraie) disparaît et tu retombe sur ce que j ai écris plus haut pour calculer le risque alpha. En fait ton risque alpha ne dépend absolument pas de la proba de Ho vraie. Tu peux prendre n importe que nombre, il restera le même car le rejet est indépendant de si oui ou non Ho est vraie.

Bon sinon pour la puissance même raissonement: P(rejet/H1) = P(rejet) = 0,25

voilà j espère que j ai été clair :p
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [Tests stats] Annales 2008 q10

Message par Sylvain »

Oui j'avoue que la 1 c'est vraiment bizarre...

Et pour la 2 oui c'est tout con en fait, j'ai compris! merci =)
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »