Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux pops

Répondre
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux pops

Message par 3002656 »

Bonjour,
Je suis tombé sur un exercice du tutorat de 2012-2013, dans lequel le but était de comparer les sensibilités du même test au sein de deux populations habitant sur deux continents différents, soit; proportion du signe chez les malades ici et là bas, [France-Bresil en l’occurrence]

Dans la question 1, on réunit un échantillon, on prend 4750 personnes, on fait des tests de dépistage, on obtient des faux positifs, négatifs, vrais positifs, négatifs,
On est en mesure d'estimer la sensibilité au sein de la population = 0.955 au sein de l’échantillon

Dans la question deux, on réunis 2000 brésiliens tirés au hasard, on nous donne la prévalence de la maladie dans le monde, donc au Brésil aussi,

La question est quoi comparer ?
Selon moi, il est certain que ce que l'on compare, vu que l'on parle de sensibilité c'est la proportion de sujets positifs (S+) au sein des gens malades, d'une part en France et d'autre part au Brésil,

Or la correction travail sur l’échantillon complet :
de tel sorte qu'ils forment le paramètre :
Image



____________________________
Ennoncé : Image
suite :Image


Si quelqu'un pouvait infirmer, m'affirmer éventuellement ce que je dis, ou ce qu'en fait je ne comprends ^pas :cry: , ce serait bien aimable.

Merci !
tbh
Messages : 42
Enregistré le : 09 février 2014, 12:30

Re: Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux

Message par tbh »

salut,
j'ai pas trop compris ce que t'as pas compris ici,
alors on veut savoir si la sensibilité (théorique) du test au Brésil est significativement différente de celle que l'on a en France, donc pour cela on calcule la sensibilité dans 2 échantillons (en France et au Brésil), et on réalise alors un test statistique de comparaison de 2 proportions observées (ici les sensibilités, qui sont des proportions).
Je vois pas trop ce qui te bloque, à moins qu'un petit détail m'ait echappé
One, Two, Three, Viva l'Algérie
DFXXXXXXX2, P2 quoi
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux

Message par 3002656 »

Merci pour ta reponse,
Pour moi, on compare P(S) au sein des malades = P(s/m), les 4775 et 2000 ne sont pas tous malades,
Quand ils construisent une probabilité ponderee par le nombre des gens dans l'echantillon A et B \(\widehat{\pi} = (na*{\pi}1 + nb*{\pi}2)/(na + nb)\), c'est la methode classique, si on cherche à comparer la prevalence d'une maladie chez deux population, mais là c'est P(S) chez les Malades, donc on devrait ponderer à priori par le nombre de malades,
En faisant rentrer les effectifs totaux, on fait indirectement rentrer la prevalence (qui n'est pas la même en plus chez A et B), et de toute façon c'est faux pour moi (affirmatif, mais je voulais une confirmation)

Merci d'avance.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux

Message par kentinab »

Moi je pencherai plus pour le fait qu'on ne doive prendre que les malades comme population. Après bon.........
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux

Message par 3002656 »

ui en fait ça semble evident, mais ce matin j'etais d'avis de poser la question, comme la correction fait autorité..
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Comparaison de la sensibilité d'un test au sein de deux

Message par Etienne Lamare »

kentinab a écrit :Moi je pencherai plus pour le fait qu'on ne doive prendre que les malades comme population. Après bon.........
+1
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »