Foire aux Exos ! :)

petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Foire aux Exos ! :)

Message par petitZ »

Cuicui ! :D

Ce topic à pour but de vous entraider quand vous avez des problèmes dans un exercice (dans un bouquin, dans les archives du tuto, dans des CB...) :)

N'oubliez pas de mettre les énoncés ! :)

J'essayerai de mettre sur ce premier message des résumés (dans le genre fiche) de ce qui vous a posé problème :)

Plein de bisous et de courage ! <3

PS: merci de ne pas s'entretuer, ce sujet est un sujet d'entraide et de partage, parce c'est ça la biostat ! :D #bisounours
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Jcli

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par Jcli »

Salut !
Hmm... Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut demander ça vu que tout le monde fait des sujets différents pour leurs questions x)

Alors en fait je suis tombé sur un exo de la banque de QCM, et je ne comprends pas la correction...

On s'intéresse ensuite à une autre maladie, la dépendance à l'alcool, qui peut être mise en évidence par une tolérance accrue à l'alcool. On étudie deux groupes de 100 individus : ceux qui ont une tolérance accrue à l'alcool et ceux qui n'ont pas cette chance.On obtient les résultats suivants : 82 individus sur les deux groupes réunis sont dépendants à l'alcool, et 6 n'ont pas une tolérance accrue à l'alcool, mais une dépendance.
A. On estime la sensibilité à 0,93.
B. On estime la sensibilité à 0,93.
C. On estime la valeur prédictive positive à 0,76.
D. On estime la valeur prédictive négative à 0,94.
E. Pour estimer la sensibilité il nous manque la prévalence.


A. FAUX. ATTENTION, ici c'est l'inverse, on a classé les individus selon s'ils présentaient le signe ou non, la fréquence de la présence du signe dans la population est donc modifiée et cette fois c'est LA SENSIBILITE ET LA SPECIFICITE QU'ON NE PEUT ESTIMER. (à noter +++)
B. FAUX.
C. VRAI. On estime la VPP par VPP≃VPVP+FP=7676+24=0,76
D. VRAI. VPN≃VNVN+FN=9494+6=0,94
E. VRAI. Avec les mêmes formules que dans la question précédente on pourra réaliser deux équations à deux inconnues (Se et Sp) si l'on connaît la prévalence.

http://mon.tutoratpsa.org/docs/images/img9902.jpg

La prévalence devrait pas être nécessaire pour calculer VPP et VPN plutôt ? J'ai pas compris le coup de "l'inverse" en fait, pour moi tout est dans le bon sens :o
Du coup j'aurai dit A et B vraies, mais apparemment c'est pas bon...

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait très apprécié =)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par petitZ »

Bonjour :)

Pour moi tes gens sont bien classés selon s'ils ont le signe ou pas, du coup tu peux pas estimer ta se et ta sp (mais ta VPP et ta VPN oui) :)

courage ! <3

Edit: j'ai décalé mes lignes dans mes petites fiches et j'ai omis mon merveilleux "pas" pourtant surligné et resurligné, milles excuses l'exo est correct !
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par kentinab »

C'est pas quand tu as choisi tes groupes selon qu'ils soient malade et non malade que tu peux seulement estimer Se et Sp et pas VPP et VPN ?
Enfin j'ai mit une question, mais je suis sur que c'est ca. Après le fait que si tu prenne signe et non signe tu puisse pas calculer se et sp, c'est une autre question...
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Jcli

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par Jcli »

C'est bien ce que je pensais !... On doit pouvoir estimer Se et Sp mais pas VPP ni VPN avec les données qu'on a...

Donc la correction doit être bizarre je pense ^^
Je suis censé signaler le truc ou y a personne qui regarde ? :o

Merci en tout cas !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par kentinab »

Non non ! Quand on a les signe et non signe, on peut estimer VPP et VPN. On a les signes, donc on a la population S et la population non S. Donc on peut calculer P(M/S) qui est la VPP.

EDIT : en fait c'est ca. Si on ne nous donne pas la valeur P(S) ou P(M). Si on prends les 2 groupes selon les signes, on en eput avoir que VPP et VPN. Alors que si on prends les 2 groupes selon malade ou non malade, on ne peut avoir que Se et Sp.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Jcli

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par Jcli »

Ah oui non au temps pour moi !

Du coup en fait non j'ai du mal à comprendre...
Le problème que j'ai c'est que je ne vois pas ce que le prof entend par : "Le tableau fonctionne pour la VPP et la VPN si on a la bonne prévalence", en fait je ne vois pas comment on vérifie que la prévalence est bonne ou non...
Enfin en tout cas je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir 100 sujets positifs et 100 sujets négatifs :/

Avoir 100 sujets malades et 100 sujets non malades, là je suis clairement d'accord pour dire que la prévalence n'est pas la bonne, mais avec les signes j'avoue que je comprends pas

Mais bon au pire je peux l'apprendre comme ça et l'appliquer sans réfléchir x)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par kentinab »

Le prof parle probablement d'un tableau ou on a pris un groupe de malade et un groupe de non malade.

Dans ce cas on peut avoir que P(S/M) = Se mais pas P(M/S) parce que on est pas dans la population "présence de signe" mais dans celle "présence de la maladie" donc le sachant doit porter sur la maladie. d'ou le fait qu'on ne puisse pas trouver qu'avec le tableau la VPP qui est P(M/S). Cependant avec le théorème de Bayes on a une formule magique qui nous permet de passer de Se, Sp (qui sont trouvables avec une expérience prenant 2 groupes malades/non malades) à VPP juste grâce à la prévalence de M : P(M).

Donc la qqun qui voit ca se dit : "Tiens, on a un groupe de 200 personnes, 100 sont malades et 100 le sont pas. Donc P(M) = 0,5." Et c'est ca que le prof appele fausse prévalence. C'est pas du tout la prévalence de la maladie dans la population générale, puisqu'on a pas tiré les individus au hasard dans la population mais qu'on en a pris 100 malades et 100 non malades arbitrairement. Donc a moins qu'on ne te donne la vraie prévalence de M, tu ne peux pas trouver VPP et VPN.

Ici dans cet exo le probleme est similaire : tu as choisi tes patients selon la présence ou non du signe. Donc tu ne peux pas calculer P(S/M) : Se mais tu peux avoir P(M/S) : VPP car c'est dans la bonne population. Cependant si tu veux passer de P(M/S) à P(S/M) par le théorème de Bayes, il te faut P(S) or de la même manière que au dessus, tu n'en as aucune idée puisque tu a toi même choisi le nombre de personne avec signe que tu as pris.

Je sais pas si ça t'aide LOL mais voila !
Modifié en dernier par kentinab le 15 février 2015, 17:57, modifié 1 fois.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par petitZ »

Toutes mes excuses Jcli, j'ai mal lu mes fiches ! (Mauvaise RM pas réveillée) L'exo est tout à fait correct :)
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Jcli

Re: Foire aux Exos ! :)

Message par Jcli »

Aaaaah ouai ! Ca y est j'ai compris !
kentinab, géniale ton explication ! :D

Pas de soucis haha ^^ merci à vous deux !
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »