[Bionérgétique]

Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

Clarabin a écrit :Salut !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la dépense de fond est proportionnelle à la surface corporelle.
J'ai bien compris que le métabolisme de base était la dépense de fond rapportée à la surface corporelle mais du coup on a :
M (base) = dépense de fond / surface corporelle

J'avoue que je pige pas du coup la proportionnalité évoquée dans ma première phrase.
Si quelqu'un peut m'éclairer ça sera super ! Merci d'avance !
Attention magie mathématique
M (base) = dépense de fond / surface corporelle <=> Dépense de fond = M(base) x surface corporelle
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
Clarabin
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 16:02

Re: [Bionérgétique]

Message par Clarabin »

Question bête, réponse bête : merci !
SMa2
RM BDR
RP Tut' BDH
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Bionérgétique]

Message par coda »

coucou ! :D pour la loi des surfaces , est il vrai de dire que pour être comparés entre eux , les masses doivent être rapportées aux volumes? merci d'avance !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Bionérgétique]

Message par auw.quach »

Salut ! :) j'ai pas mal de questions aussi concernant ce chapitre alors je vais poster ici :

"Le travail de synthèse chimique représente 80% du métabolisme de base" (vrai : le travail de synthèse chimique représente 80% de la dépense de fond donc 80% du métabolisme de base)
Pourtant si 1) synthèse chimique = 0.8*dépense de fond
Et 2) Métabolisme de base = dépense de fond / surface (ce qui donne, dépense de fond = métabolisme de base*surface)
On remplace 2) dans 1), on a : synthèse chimique = 0.8*métabolisme de base*surface
Donc la synthèse chimique n'est pas égale à 80% du métabolisme de base non ?

"La thermorégulation permet d'assurer les échanges d'énergie à température constante" (vrai)
Il faut comprendre : "la thermorégulation permet d'assure les échanges d'énergie uniquement à température constante" ou "entre autres à température constante" ?

"L'évaporation de l'eau à la peau est le mécanisme de thermorégulation quand la température ambiante est de 37°C." (vrai, le seul mécanisme possible à cette température ambiante)
Mais le mécanisme de thermorégulation mis en place par l'organisme c'est la sudation et pas l'évaporation non ? (dans les réponses thermorégulatrices on a : frisson, vasomotricité, sudation). Ah d'ailleurs j'ai trouvé mieux comme citation du poly : "la sudation est le seul mécanisme thermorégulateur efficace lorsque la température ambiante est supérieure à la température cutanée". Meme si c'est l'évaporation et pas la sudation qui permet de refroidir, quand on parle de mécanisme thermorégulateur, c'est le mécanisme mis en place par l'organisme pour palier à la différence de température (et c'est pas nous qui décidons d'évaporer lol)

Merci d'avance à l'ame charitable qui répondra ! :)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

Re: [Bionérgétique]

Message par drlak »

Hello,
J'ai encore des questions sur la bioénergétique.
Est ce que la calorimétrie directe est basée sur la variation d'enthalpie ?
Et pour la définition de la température de neutralité thermique : a cette température il existe des échanges de chaleur mais qui ne nécessitent pas d'énergie si j'ai bien compris ? Ou bien il n'existe pas du tout d'échanges de chaleur ?
Merci d'avance
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

à neutra thermq c'est la température extérieure pour laquelle l’organisme n’a pas besoin de dépenser d’énergie

pour se maintenir à température interne constante donc pas d'échange de chaleur .

Pour la calorimétrie direct je sais juste qu'elle mesure la chaleur produite mais je suis pas sûr pr répondre à ta variation d'enthalpie :$ .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Bionérgétique]

Message par coda »

bonsoir !!! :) est il vrai de dire que la variation d'enthalpie d'un nutriment , mesurée au calorimètre , permet de mesurer l’énergie utilisable par l'organisme? merci d’avance! ;)
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

coda a écrit :bonsoir !!! :) est il vrai de dire que la variation d'enthalpie d'un nutriment , mesurée au calorimètre , permet de mesurer l’énergie utilisable par l'organisme? merci d’avance! ;)
oui oui ^^ mais faut préciser que c'est de l'énergie de ce nutriment hein (même si ça l'est pas , c'est surement implicite) ^^
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Bionérgétique]

Message par coda »

ok merci beaucoup !
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

Re: [Bionérgétique]

Message par drlak »

Aoki a écrit :
drlak a écrit :" La mesure au calorimètre de la variation d'enthalpie d'un nutriment, permet de mesurer l'énergie utilisable de l'organisme "
C'est faux et un piège classique! La mesure au calorimètre permet de mesurer l'énergie délivrée totale => Ca contient l'énergie libre utilisable par l'organisme (si les constituants de départ et de fin sont les mêmes) ainsi que l'entropie, qui n'est pas utilisable par le corps.


un tuteur m'a répondu que c'était faux ... Whyyyy ?
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
Répondre

Retourner vers « Physiologie »