[Bionérgétique]

Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

On respire alors je dirais que le "en permanence" est vrai :roll: (mais c'est un exemple parmi tant d'autres...)

edit : pour la 4 c'est vrai c'est la chaleur notamment par exemple ou l’énergie de réaction chimique comme autre exemple .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

ok pour la 3
mais pour la 7 (désolée...) en reprenant l'exemple de l'urée, admettons qu'on aurait de l'azote et pas de l'urée pourquoi elle serait fausse. vu qu'on peux pas aller plus loin que la dégradation de l'azote non?
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

"La variation de l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme mais pas toujours utilisable"

Justement parce que l'énergie mesurée au calorimètre est supérieur à l'énergie libérée par l'organisme tu vois ça :

"La variation l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme " c'est faux à cause de ci-dessus

MAIS le " mais pas toujours utilisable " le rend vrai ! ! !

ça aurait été Faux si on aurait eut cette phrase :

"La variation de l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme , mais pas toujours utilisable "

Car là le "Mais pas toujours utilisable" n'inclurait pas le surplus d’énergie de l'azote et la justification "l'énergie mesurée au calorimètre est supérieur à l'énergie libérée par l'organisme"

serait bonne (car on aurait dans la proposition Enthalpie mesurée au calori = energie libéré par l'organisme (utilisable ou non).

Or ici on a : Enthalpie mesurée au calori = energie libéré par l'organisme (utilisable ou non) + surplus (l'azote qui ne peut être utilisable) !

je crois que celui qui a fait la question a bien voulu faire le piège du "l'énergie mesurée au calorimètre est supérieur à l'énergie libérée par l'organisme" mais qu'il a oublié

la virgule qui change énormément la proposition .

Sinon il aurait pu mettre des parenthèses à la place de la virgule .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

Merci merci +++ :D je vois la nuance là, mais lol un peu les propositions pourries quand même.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Aoki
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 septembre 2012, 16:10

Re: [Bionérgétique]

Message par Aoki »

Kentinaaaaaaab voleur de sujet!
1) Concours 2006 "La dépense de fond comprend entre autres la somme des dépenses liées à l'activité musculaire du cœur, à la ventilation pulmonaire, et à la thermorégulation à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. On considère qu'a température de neutralité thermique, il n'y a aucun échange de chaleur? Et donc elle est vraie, parce qu'il n'y a pas de thermorégulation? Même si, quand elle existe c'est dépense de fond?
A la température de neutralité thermique, il y a des échanges de chaleur! Tu penses bien qu'à 25°C (ou je sais plus la valeur exacte), t'as des échanges de chaleur avec le corps qui est à 37°C, dans le sens des pertes vers l'extérieur. Donc à la température de neutralité thermique, la partie thermorégulation de l'énergie consommée est indirecte: je pense au rythme cardiaque et à la vasomotricité basale qui coûtent de l'énergie et servent également à la thermorégulation.
2) Concours 2006 "Un sujet est en conditions basales si il est au repos physique et mental et à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. Mais c'est pas suffisant non?
Bon, c'est déjà répondu mais je confirme (parce que j'ai la flemme de relire toutes les réponses de tout le monde) que un si seul est exclusif donc s'il n'y a pas toutes les conditions ça ne marche pas. C'est du français :p
3) Concours 2006 "Un biosystème rejette en permanence matière et énergie". Corrigée vraie. Chaleur=énergie même si non utilisable?
De manière générale, la chaleur c'est de l'énergie. (Mais attention, l'énergie ne comprend pas que la chaleur, c'est comme les protéines et les enzymes) On utilise bien l'énergie thermique dans plusieurs situations comme les chaudières ou les panneaux solaires.
Sinon, oui, on rejette de la matière et de l'énergie en permanence : énergie via la chaleur, matière via notamment la respiration (on rejette du CO2!)
4) Concours 2006 "un biosystème produit de l'enthalpie". Marquée vraie. Mais c'est de l'entropie non? D'ailleurs est ce qu'on peut dire qu'il consomme ou produit de l'enthalpie?
"La fonction enthalpie correspond à l'énergie totale d'un système thermodynamique. Elle comprend l'énergie interne qui est l'énergie nécessaire pour créer le système, à laquelle est additionné le travail que ce système doit exercer contre la pression extérieure pour occuper son volume." (Wikipedia)
Pour moi la proposition est fausse : l'enthalpie, c'est l'énergie que contient un objet donc il n'y a pas de production d'enthalpie, mais d'entropie lors de l'utilisation de l'enthalpie des substrats.
pour être sûre
5) Aucun échange de chaleur à température physio?
Je n'ai pas hyper bien compris la question, mais en gros c'est un peu la même que la 1), non? Je vois pas de quoi tu parles avec ton température physio.
5) en relisant le canal question de l'année dernière, apparemment y a des échanges qui se font pour que le noyau évacue la chaleur produite, mais le maintien à la température centrale constante ne nécessite pas de consommation d'énergie.
Quand t'es à la bonne température, il n'y a pas de consommation énergétique uniquement dédié à la thermorégulation. Le maintien à une température constante se fait grâce à des mécanismes dédiés également à d'autres fonctions (le coeur qui bat pour faire passer le sang et donc la chaleur, quoi) En gros la thermorégulation consomme indirectement de l'énergie via l'énergie cardiovasculaire basale.
6) En conditions physiologique, la température cutanée c'est seulement inférieure ou égale à celle centrale?
En conditions physiologiques, la température de l'écorce est toujours inférieure à la température du noyau. Dans le cas général, c'est une sorte de moyenne entre la température extérieure et celle du noyau (puisque c'est l'interface d'échange entre les deux). Donc comme il fait rarement plus de 40°C dehors, tu apprends par coeur ce qui est en gras (surtout que normalement le prof le répète plusieurs fois!)
7) La variation l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme mais pas toujours utilisable?
Bon, je pense que t'as eu suffisamment d'explications sur cette question, j'espère que t'as compris :)
Sinon si vous auriez un petit résumé sur ce qu'il se passe au niveau thermorégulation en cas d'exercice musculaire, ça serait super tiptop :D
Ahhh et le bilan de matière/bilan d'énergie aussi, Est-ce que c'est toujours associé? Parce qu'avec l'équivalent du litre d'O2 ça varie...
Alors le cas de l'exercice musculaire a dû être vaguement évoqué en amphi, ce n'est pas au programme, mis à part le fait que la thermorégulation peut ne pas être assurée pour privilégier l'effort.
Après, si tu veux plus d'informations je peux t'en donner sans trop rentrer dans les détails. Maiiiiiis je ferai ça demain parce que là faut que je dorme si je veux pas donner les mauvais médicaments aux patients demain ;)
P2 Pharma
Tutrice Physio
Tutrice ICM
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

Blop ! pour la 4) :roll:

"Attention toutefois, si l’enthalpie est bien l’énergie théorique libérée par l’organisme, à la réserve précédente, ce n’est pas l’énergie utilisable par lui " (poly)

C'est pour ça que j'avais mis vrai :|
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

Re: [Bionérgétique]

Message par drlak »

Pour être claire : Si dans un item il y a marqué " La mesure au calorimètre de la variation d'enthalpie d'un nutriment, permet de mesurer l'énergie utilisable de l'organisme " C'est bien FAUX ? Pour moi seul l'énergie libre est utilisable par l'organisme. J'ai une autre question : Cet item est marqué vrai " Le bilan bioénergétique d'un sujet est possible avec la seule consommation d'oxygène, à condition que ses variations de poids soient nulles pendant la durée de l'étude " Moi je pensais que l'équivalent énergétique de l'oxygène donnait a chaque fois le bilan bioénergétique. C'est le " à condition " que je ne comprend pas. Et une dernière précision, c'est bien a partir de 35 degrés que la peau gagne de la chaleur ?

Merci d'avance, je vous aime
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
Aoki
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 septembre 2012, 16:10

Re: [Bionérgétique]

Message par Aoki »

drlak a écrit :" La mesure au calorimètre de la variation d'enthalpie d'un nutriment, permet de mesurer l'énergie utilisable de l'organisme "
C'est faux et un piège classique! La mesure au calorimètre permet de mesurer l'énergie délivrée totale => Ca contient l'énergie libre utilisable par l'organisme (si les constituants de départ et de fin sont les mêmes) ainsi que l'entropie, qui n'est pas utilisable par le corps.
drlak a écrit :"Le bilan bioénergétique d'un sujet est possible avec la seule consommation d'oxygène, à condition que ses variations de poids soient nulles pendant la durée de l'étude "
Alors si tu fais un bilan bioénergétique grâce à la consommation d'oxygène, tu vas avoir l'énergie consommée. Mais si ton sujet a perdu du poids, tes conditions initiales et finales ne sont pas les mêmes, il a utilisé plus d'énergie qu'il n'en a récupéré, donc tu ne peux pas utiliser la valeur. Inversement s'il a pris du poids => il a gagné de la matière, donc de l'énergie en réserve non mesurable par la consommation d'O2, donc tes mesures sont fausses. Du coup, dans ces cas-là il faut prendre en compte la variation de poids (et savoir si c'est du poids graisseux, du poids musculeux ou autre, c'est vachement plus galère que s'assurer que ton patient perd pas de poids ;) )
Du coup il faut absolument avoir la précision si tu veux pouvoir utiliser uniquement l'oxygène pour avoir le bilan.
drlak a écrit :Et une dernière précision, c'est bien a partir de 35 degrés que la peau gagne de la chaleur ?

Merci d'avance, je vous aime
Il me semble que oui, c'est bien à partir de 35° mais à vérifier dans ton cours. De manière générale c'est quand la température extérieure est plus élevée que la température de l'écorce.

Nous aussi on t'aime! ;)
P2 Pharma
Tutrice Physio
Tutrice ICM
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Bionérgétique]

Message par cpoulain2001 »

Salut à tous,
Petit problème avec un qcm de mon tutorat :
Un sujet est allongé dans son bain la tête hors de l'eau. La température de l'eau est de 28°C, la température de la salle de bain est de 30°C. La salle de bain ne comporte pas de fenêtres.
Cochez la ou les réponses justes.
A. Le sujet thermorégule exclusivement par vasomotricité artérielle.
B. Le sujet thermorégule par sudation sur tout son corps.
C. Le rythme cardiaque du sujet est susceptible de diminuer.
D. La température cutanée du sujet est susceptible d'augmenter.
E. Toutes les réponses sont inexactes.


A. VRAI.
B. VRAI.
C. VRAI.
D. FAUX.
E. VRAI.

Pourquoi la réponse C est juste ?
De plus j’émets un petit doute sur la B car comme la conduction dans l'eau fonctionne très bien je ne pense pas que le sujet est besoin de suer !
Merci pour vos réponses
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
Clarabin
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 30 août 2013, 16:02

Re: [Bionérgétique]

Message par Clarabin »

Salut !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la dépense de fond est proportionnelle à la surface corporelle.
J'ai bien compris que le métabolisme de base était la dépense de fond rapportée à la surface corporelle mais du coup on a :
M (base) = dépense de fond / surface corporelle

J'avoue que je pige pas du coup la proportionnalité évoquée dans ma première phrase.
Si quelqu'un peut m'éclairer ça sera super ! Merci d'avance !
SMa2
RM BDR
RP Tut' BDH
Répondre

Retourner vers « Physiologie »