[Bionérgétique]

Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

Parce que "La mesure au calorimètre permet de mesurer l'énergie délivrée totale => Ca contient l'énergie libre utilisable par l'organisme (si les constituants de départ et de fin sont les mêmes) ainsi que l'entropie, qui n'est pas utilisable par le corps."

mais comme je pensais mais j'voulais pas le marquer -_-' l'item manque de précision donc en soit c'est bizarre parce que l'énergie utilisable

c'est différent de l'énergie utilisé .

En plus quand tu lis le canal question tu vois ça aussi ^^

ex : " Bonjour Monsieur,
Peut-on dire que la mesure au calorimètre de la variation d'énergie libre permet de mesurer l'énergie utilisable
par l'organisme ? Ou bien la calorimétrie n'a aucun rapport avec la variation d'énergie libre?
Merci par avance

- Je ne crois pas avoir dit que le calorimètre permettait de mesurer l'énergie libre, qui se libère à température
constante. Voyez les diapositives. "

et

"bonjour Monsieur,
dans l'une de vos diapos vous écrivez que l'énergie libre correspond à la quantité maximale d'énergie que peut
donner une mole de substrat lorsqu'elle est oxydée dans des conditions isothermes. je me demandais si ce n'était
pas plutot la quantité maximale d'énergie UTILISABLE ?
faut il faire cette nuance ou pas besoins car il est précisé que nous sommes dans des conditions isothermes ?
merci

-Vous confondez une définition physique et une situation physiologique. La quantité d'énergie libre "utilisable" par
l'organisme obéit aux contraintes du métabolisme des substrats"

En faite tout vient du mot Utilisable hors je sais pas si le prof à la même notion que les tuteurs de " énergie utilisable" qui serait en faite "l'énergie libéré" pour le prof

MAIS donc ouais au final de toute façon met faux parce que c'est "un piège" (je ne sais pas si le prof ferait ce piège de ce style par contre ... mais dans le

doute) si on considère qu'il manque des données qui fraudaient ajouter

=> , si les produits terminaux sont les mêmes.



TL ; DR : au final jme suis planté pck "piège il manque une donnée" donc => FAUX .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinab »

MDR Etienne, tu as répondu un truc faux au pauvre coda ! J’espère que ça ne lui portera pas préjudice.

Donc pour répondre :

L'item :
coda a écrit :bonsoir !!! :) est il vrai de dire que la variation d'enthalpie d'un nutriment , mesurée au calorimètre , permet de mesurer l’énergie utilisable par l'organisme? merci d’avance! ;)
est faux à 100% le jour du concours , même si on précise que les produits de départ et d'arrivée sont les mêmes dans le calorimètre et dans l'organisme.

En effet (phrase du poly) même si l'enthalpie (du calorimètre donc) est bien l'énergie théorique libérée par l'organisme, ce n'estr pas l'énergie utilisable par lui.

Vous pouvez voir les raisons dans les réponses du prof.

PS : ca peut tomber !

PPS : De plus une énergie libre est par définition une énergie transformable en travail, donc utilisable.




L'énergie libre de Gibbs, elle, représente la quantité maximale d'énergie utilisable que peut donner une mole de substrat dans la cellule. Cependant il reste le terme de maximal ! L'energie utilisable et utilisée en vraie peut être inférieure à cette valeur.


J'espère que j'ai été clair ! Sinon n'hésitez pas !
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Bionérgétique]

Message par Ambrouille »

Mais du coup, l'item 4 A de 2008 : "la variation d'enthalpie d'un nutriment, mesurée au calorimètre, ne permet pas de mesurer l'énergie utilisabme par l'organisme" est vraie ?
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinoob »

Pour moi oui, ç est vrai.
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

A ouais mais si il se contredit à l'oral (dit exactement la phrase avec à la fin "à condition que les produits terminaux soit les mêmes")

et dans le poly moi jsais plus -_-' et pareil pour l’énergie utilisable il sous entend toujours théoriquement et que c'est "utilisé pr créer du travail" la libre :?

il a du se tromper à l'oral et tomber dans son propre piège jpense (comme le prof d'histoire il a dit splin le jeune à l'oral en disant ce qu'avait fait splin l'ancien...)

d'ailleurs même pr le maximum je pense pas ça peut être la cause d'un piège dans ce sens "La mesure au calorimètre de la variation d'enthalpie d'un nutriment, permet de mesurer l'énergie utilisable de l'organisme" mais que si on précisait maximum là oui ça devenait faux (si on prend la raison du "maximum") parce que c'est du bon sens si tu peux mesurer le maximum tu mesures ce qui est inferieur et comme il l'a dit le calorimètre mesure pas l'energie libre dans tous les cas même si les substrats finaux sont les mêmes .

donc je pense juste que l'erreur est humaine et il peut parfois mal expliquer ou se tromper à l'oral C'est Pourquoi faut suivre le poly

comme a dit kenti , pck le prof fait surement ses questions en fonction du poly .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Bionérgétique]

Message par Ambrouille »

kentinoob a écrit :Pour moi oui, ç est vrai.
Ok :) parce que la correction du tuto l'année derniere (et celle d'une prépa) la met fausse du coup x.x ils m'ont perdu xD
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

Ambrouille a écrit :
kentinoob a écrit :Pour moi oui, ç est vrai.
Ok :) parce que la correction du tuto l'année derniere (et celle d'une prépa) la met fausse du coup x.x ils m'ont perdu xD
pareil je viens de voir une correction de prépa et ils disent l'inverse olololololololo
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinoob »

Balancez les corrections détaillées !!
Non pck ca fait une double négation qui revient à dire que la mesure au calorimètre mesure l'énergie utilisable par l'organisme. Alors bon..
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Bionérgétique]

Message par Etienne Lamare »

alors dans un concours blanc de c+ j'ai :

item : La variation d'énergie libre d'un nutriment , mesurée au calorimètre , ne permet pas de mesurer l'énergie utilisable par l'organisme"

réponse (je met en gras ce qui est en gras) : FAUX : c'est variation d'enthalpie qui est mesurée au calorimètre, et elle permet de mesurer l'énergie utilisable par l'organisme .
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinoob »

Bah va voir la personne de C+, tu lui craches à la figure et tu lui dit que si c'est pour écrire de la merde, autant en faire du PQ.

Non plus sérieusement, y a la phrase texto du poly qui dit l'inverse, je peux pas faire mieux moi...

canal question a écrit : "bonjour Monsieur,
dans l'une de vos diapos vous écrivez que l'énergie libre correspond à la quantité maximale d'énergie que peut
donner une mole de substrat lorsqu'elle est oxydée dans des conditions isothermes. je me demandais si ce n'était
pas plutot la quantité maximale d'énergie UTILISABLE ?
faut il faire cette nuance ou pas besoins car il est précisé que nous sommes dans des conditions isothermes ?
merci

-Vous confondez une définition physique et une situation physiologique. La quantité d'énergie libre "utilisable" par
l'organisme obéit aux contraintes du métabolisme des substrats"
Modifié en dernier par kentinoob le 08 avril 2015, 17:58, modifié 1 fois.
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Répondre

Retourner vers « Physiologie »