[Bionérgétique]

lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

[Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

Salut :)

J'ai beaucoup beaucoup de questions concernant ce chapitre que je vais condensé sur ce post, So merci d'avance aux tuteurs qui passeront. :D

spiralés

Concours 2006 "La dépense de fond comprend entre autres la somme des dépenses liées à l'activité musculaire du cœur, à la ventilation pulmonaire, et à la thermorégulation à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. On considère qu'a température de neutralité thermique, il n'y a aucun échange de chaleur? Et donc elle est vraie, parce qu'il n'y a pas de thermorégulation? Même si, quand elle existe c'est dépense de fond?
Concours 2006 "Un sujet est en conditions basales si il est au repos physique et mental et à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. Mais c'est pas suffisant non?
Concours 2006 "Un biosystème rejette en permanence matière et énergie". Corrigée vraie. Chaleur=énergie même si non utilisable?
Concours 2006 "un biosystème produit de l'enthalpie". Marquée vraie. Mais c'est de l'entropie non? D'ailleurs est ce qu'on peut dire qu'il consomme ou produit de l'enthalpie?

pour être sûre
Aucun échange de chaleur à température physio?
En conditions physiologique, la température cutanée c'est seulement inférieure ou égale à celle centrale?
La variation l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme mais pas toujours utilisable?

Sinon si vous auriez un petit résumé sur ce qu'il se passe au niveau thermorégulation en cas d'exercice musculaire, ça serait super tiptop :D
Ahhh et le bilan de matière/bilan d'énergie aussi, Est-ce que c'est toujours associé? Parce qu'avec l'équivalent du litre d'O2 ça varie...
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Aoki
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 septembre 2012, 16:10

Re: [Bionérgétique]

Message par Aoki »

Salut!

Je te laisse un petit message pour te dire que je ne t'oublie pas, dès que j'ai un petit peu de temps je te réponds! T'inquiète, je sais que c'est frustrant de pas avoir de réponse.

((((Faut pas poser toutes tes questions d'un coup, ça démotive les tuteurs pour te répondre :lol: ))))
P2 Pharma
Tutrice Physio
Tutrice ICM
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

Merciiiiii :D je commençais à désespérer :P
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinab »

Soyez réaliste, demandez l'impossible

J'avais complétement oublié ce post !
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

Le bon coté des choses c'est que t'admets être un procrastineur :D (ok je me calme un peu de respect pour les tuteurs :P )
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinab »

lili_salvatore a écrit :Salut :)

J'ai beaucoup beaucoup de questions concernant ce chapitre que je vais condensé sur ce post, So merci d'avance aux tuteurs qui passeront. :D

spiralés

1) Concours 2006 "La dépense de fond comprend entre autres la somme des dépenses liées à l'activité musculaire du cœur, à la ventilation pulmonaire, et à la thermorégulation à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. On considère qu'a température de neutralité thermique, il n'y a aucun échange de chaleur? Et donc elle est vraie, parce qu'il n'y a pas de thermorégulation? Même si, quand elle existe c'est dépense de fond?
2) Concours 2006 "Un sujet est en conditions basales si il est au repos physique et mental et à la température de neutralité thermique." Marquée vrai. Mais c'est pas suffisant non?
3) Concours 2006 "Un biosystème rejette en permanence matière et énergie". Corrigée vraie. Chaleur=énergie même si non utilisable?
4) Concours 2006 "un biosystème produit de l'enthalpie". Marquée vraie. Mais c'est de l'entropie non? D'ailleurs est ce qu'on peut dire qu'il consomme ou produit de l'enthalpie?

pour être sûre
5) Aucun échange de chaleur à température physio?
6) En conditions physiologique, la température cutanée c'est seulement inférieure ou égale à celle centrale?
7) La variation l'enthalpie mesurée au calorimètre c'est l'énergie libérée par l'organisme mais pas toujours utilisable?

Sinon si vous auriez un petit résumé sur ce qu'il se passe au niveau thermorégulation en cas d'exercice musculaire, ça serait super tiptop :D
Ahhh et le bilan de matière/bilan d'énergie aussi, Est-ce que c'est toujours associé? Parce qu'avec l'équivalent du litre d'O2 ça varie...
1) Aucune idée.
2) Il manque le jeun. Donc c'est faux.
3) Pour le coup, le 'en permanence" me gène pour la matière. Sinon oui chaleur c'est de l'énergie.
4) Bizarre comme item.. je dirai oui dans le sens ou l'organisme oxyde ses substrat et crée donc de l'enthalpie.
5) Pas au point sur cette question
6) Bah si la température de l'écorce est supérieure à la température centrale, alors le noyau peut plus dissiper son énergie, et du coup ta température centrale va augmenter jusqu-à atteindre et dépasser (car ton noyau produit de la chaleur) la température de l'écorce. Donc je dirais oui.
7) Attention les produits finaux ne sont pas les mêmes dans le corps et dans le calorimètre, donc globalement l'énergie max dans le corps est un peu inférieure à celle du calorimètre. De plus même si c'est l'énergie maximale libérée, celle utilisable est plus basse encore (on a des pertes). Voilà.

En cas d'exercice musculaire c'est la merde, d'ailleurs la thermorégulation fait nimp car tu peux atteindre des 40°. C'est pas au programme.

Dans un biosystème : Bilan d'énergie s'accompagne (pas égal) toujours d'un bilan de matière. Ca veut dire que pour gagner de l'énergie on prend de la matière. Et pour en perdre on transforme de la matière (utilisation ATP tout ca tout ca).
L'équivalent d'O2 varie en fonction de quelle matière tu ingurgite. Ca interfère pas avec la phrase d'au dessus.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

Ok je retire mes propos précédents ;)
3) même si la chaleur est un déchet elle est bonne?
5) en relisant le canal question de l'année dernière, apparemment y a des échanges qui se font pour que le noyau évacue la chaleur produite, mais le maintien à la température centrale constante ne nécessite pas de consommation d'énergie.
7) proposition du tuto : "C. Le calorimètre permet d'estimer l'énergie utilisable par l'organisme vivant à condition que les produits terminaux de l'oxydation (réaction de l'organisme) et de la combustion (réaction dans le calorimètre) soient les mêmes dans les deux cas."
correction : Attention : le calorimètre permet d'estimer l'énergie LIBEREE par l'organisme vivant (aux conditions citées dans l'item). L'énergie utilisable et l'énergie libérée sont deux concepts différents : l'énergie libérée désigne l'énergie émise sous forme de chaleur dans la calorimètre, alors que l'énergie utilisable constitue l'énergie fournie par les réactions oxydatives de l'organisme. Energie libérée = énergie utilisable + produits ne pouvant plus être dégradé par l'organisme (le calorimètre effectue des réactions qui ne sont pas forcément possible pour l'organisme => ex de l'urée). L'énergie libérée est égale à l'énergie utilisable uniquement dans le cas où les substrats sont complètement dégradés. Si les substrats ne sont pas complètement dégradés, l'énergie libérée est logiquement plus grande que l'énergie utilisable.
Le fait qu'ils précisent la partie soulignée, ne change rien?
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinab »

La partie soulignée est l'équivalent de ma première phrase 7) : en pratique les produits de le combustion dans le calorimètre ne sont pas les mêmes que les produits finaux dans le corps. Donc si ils précisent pas ca, vous pouvez direct mettre faux en disant : l'énergie libérée dans le calorimètre c'est pas la même que celle libérée dans le corps, sans vous préoccupez du terme "utilisable", point sur lequel porte le QCM.

3) elle est bonne ???? Même si on peut pas l'utiliser, c'est de l'énergie quand même.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Bionérgétique]

Message par lili_salvatore »

kentinab a écrit :Donc si ils précisent pas ca, vous pouvez direct mettre faux
Du coup elle est vraie là non?
3) elle est bonne ???? Même si on peut pas l'utiliser, c'est de l'énergie quand même.
Pas pour l'organsime, je voulais dire proposition vraie.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Bionérgétique]

Message par kentinab »

3) bah je sais pas, le "en permanence" me gène, surtout pour la matière. On est obligé de rejetter matière et énergie, cependant le sens de "en permanence" m'échappe, certes on ne s'arrete réellement d'en rejetter que lorsqu'on est mort depuis un certain temps, mais je suis sur qu'il y a des instants ou on ne rejette pas de matière.. C'est juste ça. En fait la phrase à l'air juste mais je suis pas vraiment sur.

7) Non elle est fausse, ils auraient du mettre "libéré" au leiu de "utilisable" pour que ça soit vrai.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Physiologie »