annales 2012 acide/base question 10 et 11

Répondre
oloff
Messages : 1
Enregistré le : 19 avril 2015, 12:20

annales 2012 acide/base question 10 et 11

Message par oloff »

a la question 10, en diminuant la pente et en gardant la même pco2 et la même variation d'acides fixes je trouve un pH>7,45 et non inférieur (en utilisant le diagramme), je n'arrive pas à voir où se situe mon erreur
et pour la question 11, si on applique le raisonnement de la question 4 et même en utilisant le diagramme, on trouve qu'il faut la même variation d'acides fixes pour compenser totalement le trouble.
Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu mieux la correction qui est figurée dans les annales?
merci
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: annales 2012 acide/base question 10 et 11

Message par kentinoob »

L enonnnnceeeee !!!
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: annales 2012 acide/base question 10 et 11

Message par auw.quach »

Pour l'énoncé :
Le point P est aux coordonnées : pH=7.45, P=30, HCO3-=20.
La question : On a la Pco2 = 30, et la variation d'acides fixes = 2.5. Et le patient est anémique. Il faut comparer ce nouveau point P' au point P. (j'espère que j'ai donné toutes les données nécessaires, mais je crois qu'on a besoin que de ça)

Pour la Q10, "le pH plasmatique d'un échantillon de sang artériel de ce patient sera : supérieur à 7.45" (réponse E, je suis d'accord : si on garde une variation d'acides fixes égale à 2.5, une P=30, et un patient anémique donc ayant une pente plus faible, on aura forcément un pH qui va augmenter)

Par contre pour la Q11 : "Comparée à la valeur trouvée à la Q4 (on avait trouvé +6), la variation en valeur absolue de la concentration en acides fixes nécessaire pour compenser complètement le trouble acidobasique devrait etre :"supérieur" (dit le tutorat, car puisque la pente est plus faible, on va avoir une variation d'acides fixes plus importante. Sauf que ça contredit le raisonnement de la Q10. Pour la Q10 on avait gardé les données d'acides fixes et de la P pour en déduire que le pH augmentait. Or si on répond à la Q11 que ça va etre supérieur, c'est qu'on a gardé le pH=7.45 et la P=30 mais qu'on a changé les acides fixes.)
Medisup dit que ça reste "identique", je pense que c'est plus cohérent avec la Q10. Vous en pensez quoi ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Christophe
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:56

Re: annales 2012 acide/base question 10 et 11

Message par Christophe »

+1 donc dans la 10 l'énoncé de la E c'est supérieur à 7,45 ça m'a rendu fou cette histoire ! :twisted:
Je suis d'accord pour la 11 aussi REMBOURSE !!! Nan je deconne l'erreur est humaine :D
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: annales 2012 acide/base question 10 et 11

Message par auw.quach »

Christophe a écrit :+1 donc dans la 10 l'énoncé de la E c'est supérieur à 7,45 ça m'a rendu fou cette histoire ! :twisted:
Je suis d'accord pour la 11 aussi REMBOURSE !!! Nan je deconne l'erreur est humaine :D
Peace, tant qu'on a bon le jour du concours... ;) tu t'en souviendras mieux comme ça =p
(enfin bon, j'avoue que je pète aussi des cables toute seule des fois lol)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »