Page 1 sur 1

[correction des troubles ]

Posté : 16 avril 2015, 08:28
par Ambrouille
Bonjour :) alors voilà, à chaque fois que je tombe sur une question nous demandant comment on pourrait corriger un trouble, je ne sais absolument pas comment fair, ni a quoi correspond quoi. Est ce que par hasard vous pourriez m'aider a y voir plus clair, genre pour un trouble machin, on utilise une solution de truc ou on le fait respirer ou je ne sais quoi ? Merci :3

Re: [correction des troubles ]

Posté : 16 avril 2015, 12:12
par DDJ
Hey ! :)

Le but du système de régulation acido-basique, c'est de remettre le pH à 7,4 par tous les moyens possibles. (variation de bicar, CO2, etc...). Il faut donc trouver le chemin pour corriger tout ça.
Dans les items, il faut déterminer la variation physiologique qui se passe et voir si ça permet de compenser (partiellement/totalement) le trouble.

Re: [correction des troubles ]

Posté : 16 avril 2015, 12:17
par Ambrouille
Merci :) mais concrètement, est-ce que y'a des généralités genre par ex, alcalose respiratoire, on va compenser en faisant quoi ? C'est la ou je ne sais pas du tout comment faire...

Re: [correction des troubles ]

Posté : 16 avril 2015, 12:57
par Julian_R
le corps a deux grandes façons d'essayer de corriger le pH: respiratoire ou métabolique. Donc, si t'as un cas de trouble métabolique, le corps ne pourras pas utiliser cette façon pour corriger le pH.

en gros:
alcalose :
-respiratoire (variation sur la DNE) : le corps va compenser via le métabolisme (variation de acides fixes = variation SUR une isobare)
-métabolique (variation sur l'isobare 40) : le corps va compenser via la respiration (sur la DE qui correspond au trouble)

Acidose :
c'est le raisonnement symétrique

trouble mixte: le corps ne peut plus rien faire :'(