[correction des troubles ]

Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

[correction des troubles ]

Message par Ambrouille »

Bonjour :) alors voilà, à chaque fois que je tombe sur une question nous demandant comment on pourrait corriger un trouble, je ne sais absolument pas comment fair, ni a quoi correspond quoi. Est ce que par hasard vous pourriez m'aider a y voir plus clair, genre pour un trouble machin, on utilise une solution de truc ou on le fait respirer ou je ne sais quoi ? Merci :3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [correction des troubles ]

Message par DDJ »

Hey ! :)

Le but du système de régulation acido-basique, c'est de remettre le pH à 7,4 par tous les moyens possibles. (variation de bicar, CO2, etc...). Il faut donc trouver le chemin pour corriger tout ça.
Dans les items, il faut déterminer la variation physiologique qui se passe et voir si ça permet de compenser (partiellement/totalement) le trouble.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [correction des troubles ]

Message par Ambrouille »

Merci :) mais concrètement, est-ce que y'a des généralités genre par ex, alcalose respiratoire, on va compenser en faisant quoi ? C'est la ou je ne sais pas du tout comment faire...
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [correction des troubles ]

Message par Julian_R »

le corps a deux grandes façons d'essayer de corriger le pH: respiratoire ou métabolique. Donc, si t'as un cas de trouble métabolique, le corps ne pourras pas utiliser cette façon pour corriger le pH.

en gros:
alcalose :
-respiratoire (variation sur la DNE) : le corps va compenser via le métabolisme (variation de acides fixes = variation SUR une isobare)
-métabolique (variation sur l'isobare 40) : le corps va compenser via la respiration (sur la DE qui correspond au trouble)

Acidose :
c'est le raisonnement symétrique

trouble mixte: le corps ne peut plus rien faire :'(
RM chimie O
Répondre

Retourner vers « Biophysique »