[Equillibre AB] sens de variation

Répondre
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

[Equillibre AB] sens de variation

Message par Gaga »

Salut ! Je comprend pas trop comment on trouve le bon signe. Je m'explique :
Là en faisant un exo sur la banque qcm j'ai eu un Patient (point P) avec pH = 7,2 , HCO3- = 23 ,
à pco2 40mmHG (point P') j'ai ph= 7,44 , HCO3-= 26.
Bref j'ai une DE de -35 environs.

On me demande quelle est la variation du à la composante respiratoire, dont je me deplace sur la DE jusqu'à P' , donc pour moi j'augmente les HCO3- de + 3,6 , mais dans la correction c'est -3,6
De même on me demande variation de hco3- du à la composante metabolique, je me deplace sur l'isobare, je descend jusqu'à N (donc je baisse mes HCO3- ) et je trouve une variation de 2,2 ! Mais c'est corrigé -2,2 !

Du coup je comprend pas où est mon erreur.. Est ce qu'il faut faire " Etat final - Etat initial" (si j'ose dire :p ) et du coup " Point P' - point P" (pour la respi) , et "Point N - Point P'" pour la metabo??
Mais je sais pas ça me parait obscur quoi, pour moi c'est bien plus logique que la variation bah c'est "ça monte sur la DE donc +" , "ça baisse sur l'isobare" donc - ....

[EDIT] je crois que j'ai compris mais j'aimerais confirmation : Il faut partir du point N, glisser sur l'isobare, j'obtiens une augmentation de 2,2 (pour la compo metabo) , puis je glisse , sur la DE et je vais jusqu'au point P.
Breeeeeeeef après mure reflexion je crois qu'il faut partir du point N et aller jusqu'au P, Ainsi la variation c'est "La difference entre la normale et la pathologie"? (j'ai l'impression de monologuer :roll: )
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [Equillibre AB] sens de variation

Message par kentinoob »

Ben disons que l état initial ç est le point N. Après tu fais l une ou l autre des composantes en fonction du trouble (ici apparemment fallait faire la métabolique) et tu fais la 2eme après.

Sinon tu es sur(e) de ton énoncé ? Pck la moi quand j équilibre suivant une De, si j augmente le Ph (entre P et P') les HCO3- devrait diminue et non augmenter. Alors que la on passe de 23 à 26
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: [Equillibre AB] sens de variation

Message par Gaga »

Tu as raison, j'ai du inverser 2 valeurs en recopiant!
Enfin pour le fond: moi j'avais compris a l'envers je pensais qu'il fallait retourner a N (du coup j'avais jamais le bon signe quoi!) cette fois j'ai compris , c'est enregistré merci !
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »