[Acides-Bases] : [HCO3-] avant compensation.

Répondre
Thizirie
Messages : 203
Enregistré le : 30 août 2014, 14:05
Localisation : Somewhere, over the Rainbow :p

[Acides-Bases] : [HCO3-] avant compensation.

Message par Thizirie »

Salut ! J'étais entrain de faire un exo d'un des CB des années passées, et j'ai un bug sur cette question (Meme avec la correction, j'y arrive pas xD)
Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment est-ce qu'on peut calculer ça ici, ce serait génial!

(Question 3)

Image

Image

Image

Voilà :p (Pour la 1 et la 2, les réponses sont respectivement B et C, au passage x).
"If your plan doesn't work, change the plan, but never the goal."

RM Chimie O ♥ #S1 (à la retraite).
RM Chimie Santé Pub' #S2
tbh
Messages : 42
Enregistré le : 09 février 2014, 12:30

Re: [Acides-Bases] : [HCO3-] avant compensation.

Message par tbh »

hello ;) , alors tu fixes le point d'interet (x;y), que sais-tu à propos de ce point (avant compensation) ?
- d'abord il appartient à la DNE, donc -21,7 = (y-24)/(x-7,4)
- mais il appartient egalement à l'isobare 63 mmHg (vu que la compensation se déplace sur l'isobare, alors le point avant compensation se trouve sur l'isobare), donc x= 6,1+log (y/(63*0,03)), ou y=0,03*63*10^(x-6,1)

à partir de la, t'as 2 choix :
- soit tu testes toutes les valeurs proposées dans l'enoncé, et tu regardes laquelle est cohérente
- soit t'exprimes à chaque fois y=f(x) (t'arranges chaque équation pour la mettre sous cette forme), et là tu te retrouves avec un système de 2 équations à 2 inconnues (que tu ne peux résoudre), mais tu peux rentrer les 2 équations dans ta calculette, et lire les coordonnées du point d'intersection de la DNE avec l'isobare (x=pH, y=[HCO3-])

n'hésites pas si y a des trucs que tu comprends pas :)
One, Two, Three, Viva l'Algérie
DFXXXXXXX2, P2 quoi
Thizirie
Messages : 203
Enregistré le : 30 août 2014, 14:05
Localisation : Somewhere, over the Rainbow :p

Re: [Acides-Bases] : [HCO3-] avant compensation.

Message par Thizirie »

Ah, c'est bon ! Merci beaucoup ! :D

Ca m'a pris un peu de temps haha, mais j'ai saisi finalement Mdr ! Va falloir que je m'habitue plus à ma calculette XD

Merci beaucoup ! :)
"If your plan doesn't work, change the plan, but never the goal."

RM Chimie O ♥ #S1 (à la retraite).
RM Chimie Santé Pub' #S2
Répondre

Retourner vers « Biophysique »