annales 2011

Répondre
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

annales 2011

Message par coda »

coucou ! :D pour le sujet de 2011 ( je precise que j'ai les annales de l'annee derniere ) , je ne comprends pas bien pourquoi pour la derniere question on n'a pas plutot une diminution des bicarbonates standards ? merci d'avance !!! ;)
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: annales 2011

Message par mAny »

Coucou !

Pour la visualisation déjà, cadeau !
biophy.png
En cas d'acidose métabolique pure, tu es sur la partie inférieure de la courbe rouge ok ? C'est-à-dire que tu es sur la PCO2 = 40 mmHg, en-dessous de la DNE avec un pH < 7,4.

Si tu la compenses partiellement ou totalement, tu vas te déplacer sur la DE jusqu'à arriver à un pH = 7,4 ou au moins t'en approcher.

Or, en reprenant la définition des bicarbonates "standards" : ils correspondent au taux de bicarbonates après équilibration sous une PCO2 = 40 mmHg.

Donc, en rééquilibrant sous une PCO2 = 40 mmHg, tu dois de déplacer sur la DE ok ? Tu quittes ton point +/- proche de pH = 7,4 pour retourner à une PCO2 = 40 mmHg, ton pH diminue. Donc au final... tu retournes... exactement au point de départ, en acidose métabolique pure !

Tu n'as donc AUCUNE variation de tes taux de bicarbonates STANDARDS si tu compenses partiellement/totalement ton acidose métabolique pure.
Le fait de compenser une acidose métabolique pure et d'en chercher les bicarbonates standards annulent totalement la compensation.

Est-ce que c'est bon ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: annales 2011

Message par M.Andollini »

Merci Many !!!
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Répondre

Retourner vers « Biophysique »