[Électrocardiogramme] Tracé ECG

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

[Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par rousse-en-force »

Salut salut :)

Ya un truc que je comprend pas trop : je pensais que si l'onde faisait un pic vers le haut c'était de la dépolarisation et un pic vers le bas de la repolarisation. Mais pourtant on dis que l'onde T (qui va vers le haut) correspond à de la repolarisation... Donc comment on reconnaît de quel phénomène il s'agit?
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par kentinab »

Tout ceci a à voir avec le fait que l'ECG receuille un signal électrique. Donc je te conseille d'aller voir les diapos (si ca a pas changé à votre année) Activité électrique d'une fibre cardiaque. Mais sinon je saurais pas t'expliquer pck même moi je galère à comprendre comment on crée un ECG...
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Marouane
Messages : 42
Enregistré le : 07 novembre 2014, 14:19

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par Marouane »

Selon l'endroit ou tu te placera la repolarisation sera soit négative soit positive ici tu es surement placé en D1 ou D2 ce qui fait que la repolarisation est positive mais si tu te place sur aVR qui est l'opposé de 30° soit -150°(aVR) tu enregistreras une repolarisation négative soit ujn pic dirigé vers le bas :) ! Je pense que c'est sa car je ne vois que sa comme explication :) voili voila en espérant ne pas t'avoir dit de connerie :)
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par rousse-en-force »

Oki merci à tout les deux! ^^
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par Maztek »

Bonjour chère rousse,
Tout dépend de la dérivation dans laquelle tu te places.

Si on reprends depuis le début,
La dépolarisation donne lieu à 1. La contraction des atrium puis 2. La contractions des ventricules (dépolarisation atriale puis ventriculaire). Il s'agit d'un influx de dépolarisation qui parcourt le coeur, depuis le noeud sinoatrial, en passant par le noeud auriculo-ventriculaire, et via le faisceau de His, arrive aux ventricules. Lors de son passage, il induit une dépolarisation qui mène en premier à la contraction atriale, puis à la contraction ventriculaire.

Sur l'ECG, ça se traduit par une onde P (dépolarisation donc contraction des atriums), puis un QRS (dépolarisation ventriculaire).


L'espace entre l'onde P et le complexe QRS correspond au temps de passage depuis les atriums jusqu'aux ventricules, c'est à dire la traversée du faisceau de Purkinje. Il n'entraine pas de modification du tracé ECG, la ligne est donc normalement isoelectrique.

Ensuite vient la phase de repolarisation ventriculaire. Elle devrait être isoélectrique, mais, la physiologie fait que la repolarisation entre l'endocarte et l'épicarde n'est pas synchrone. Du coup, une onde T est créé.


En résumé, tu auras pu remarquer que, jusqu'ici, on parle de dépolarisation repolarisation, mais pas encore de déflexion positive ou négative. C'est parce qu'il existe plusieurs dérivations :
ECG.jpg
Le coeur est orienté, et bat donc vers le dehors et vers le bas.
Il faut imaginer D1, D2, D3, aVF, avL, avR, V1 à V6 comme des vecteurs.
Si le coeur se "déplace", via sa contraction, dans le sens du vecteur, on aura une déflexion positive à l'ECG.
Si le coeur se "déplace" dans le sens inverse du vecteur, on aura une déflexion négative à l'ECG.

Du coup, si on se concentre sur D1 :
  • 1. Onde P (contraction des atriums), P positive
  • 2. Complexe QRS : globalement positif.
  • 3. Concernant l'onde T, elle est généralement dans le même sens que son QRS
Après ça devient plus complexe, car les ventricules ne se contractent pas tout à fait en même temps, et, de surcroit, le ventricule gauche est plus gros donc a plus de force de contraction que le ventricule droit. Je ne rentre pas dans les détails, je pense que mon message est déjà suffisamment long ;) , mais j'espère que c'est déjà un peu plus clair
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par rousse-en-force »

Oui merci beaucoup Maztek! ;)
A.FARHI
Messages : 3
Enregistré le : 07 février 2019, 20:13
Contact :

Re: [Électrocardiogramme] Tracé ECG

Message par A.FARHI »

Bonjour, en fait, c'est simple : il faut imaginer les dérivations (les patches ou électrodes de l'ECG") comme une petite caméra qui regarde le cœur et l'onde de dépolarisation comme une vague.

Si cette caméra voit la vague s'éloigner, la hauteur de la vague va diminuer et donc si l'onde de dépolarisation s'éloigne de l'électrode, il enregistre une déflexion négative.

Le contraire est également vrai : si la vague avance vers la caméra, elle voit la hauteur de cette vague s'agrandir, de même pour l'électrode : elle enregistre une déflexion positive quand l'onde de dépolarisation se dirige vers elle.


C'est ce qui explique également le principe de transition électrique de V1 à V6.

Vous pouvez voir une illustration appliquée au complexe QRS ici.
Médecin anesthésiste réanimateur, passionné d'internet et de la médecine digitale. créateur du site formation à l'ECG.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »