Besoin d'aide pour la Biophysique

Répondre
brefbrefbref

Besoin d'aide pour la Biophysique

Message par brefbrefbref »

Bonsoir,
j'aurais plusieurs questions sur plusieurs points de la biophysique car au-delà des 4 capsules de la prof, je n'ai absolument rien compris au programme (équilibre acido-basique, compartiments liquides, équilibre de donnan). Les rattrapages sont dans 2 jours donc si une âme charitable veut bien répondre à quelques questions et me sauver d'un 1/20 très pathétique, je ne dis pas non :)
Merci et bonne soirée
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Re: Besoin d'aide pour la Biophysique

Message par idriss »

Bonjour,

Je veux bien répondre à tes questions tous chapitres confondus (sauf acide base où j'ai pas les connaissances pour), donc n'hésite pas à les poser!!!
brefbrefbref

Salut,
Déjà merci beaucoup de proposer de m'aider, parce que je suis vraiment hyper perdue !!!
Pour ce qui est des questions, déjà j'ai du mal avec l'équilibre de Donnan, et surtout au niveau des calculs. J'ai commencé à faire les annales et je n'ai pas très bien compris la formule et je n'ai pas du tout compris les résultats obtenus. Je te mets le qcm en pièces jointes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Message par idriss »

Bonjour,

Alors la base de la base en biophysique c'est de comprendre les principes théoriques, si tu comprend ça tu pourra tout comprendre.
Alors c'est quoi un équilibre de Donnant? c'est très simple!

entre 2 compartiment séparés par une membrane on va trouver de part et d'autre une certaine différence de concentration de soluté pour une raison x ou y (apports, pertes...), ces solutés vont donc subir deux types de forces principalement:
Une forme de diffusion passive dû au fait que les solutés vont vouloir diffuser du compartiment où ils sont le plus concentré à celui où ils sont le moins concentré jusqu'à équilibre des concentration pour des raisons thermodynamiques.
Une forme de diffusion plutôt guidée par la différence de potentiel membranaire (différence de charge électriques entre les 2 faces d'une membrane cellulaire qui peut être fixe ou variable selon les types cellulaires) et qui dont, dû au fait que nombreux solutés sont des ions chargés (anions, cartions...) fera que ces éléments là seront plus ou moins attirés par un côté de la membrane.

Ces deux forces peuvent aller dans le même sens ou parfois dans des sens opposés. Il faut donc savoir calculer la somme de ces forces afin de pouvoir déterminer l'état final de notre système (combien de soluté dans chaque compartiment...).
En simplifiant les formules ont tombe alors sur la formule de l'équilibre de Donnant!!!
On a donc pour 2 solutés répartis entre les compartiments A et B l'état final du système tel que:
\((\frac{[soluté1]_{A}}{[soluté1]_{B}})^{\frac{1}{z}}=(\frac{[soluté2]_{A}}{[soluté2]_{B}})^{\frac{1}{z}}\)

Cette formule s'applique à l'état final de ton système! or généralement tu as que l'état initial. Or c'est quoi l'état final? l'état final c'est ton état initial+ un changement (un mouvement de solutés qui s'est produit d'un des compartiment vers l'autres), donc ici dans la formule tu met tes concentrations à l'état initiale puis tu choisis arbitrairement un sens de mouvement (exemple de A vers B) pour rajouter ton inconnue qui est le mouvement de soluté (donc il y a -x pour les concentrations du compartiment A car ton mouvement y est efférent et +x pour B).
Tu recouds l'équation grâce au solveur de la calculatrice idéalement ou à la main et à travers le x obtenu tu peut appliquer à ton système initial pour obtenir l'état final de tes compartiments!!!
(attention si x est négatif ça veut dire que le mouvement réel de solutés va dans l'autre sens que celui que tu as choisis arbitrairement, tes calculs restent correctes mais faut bien interpréter!!!)

Voili voilou pour Donnant, après le reste des calculs à faire dans ce QCM c'était juste des formules où t'avais besoin de ton état final que t'as trouvé grâce à donnant et tu trouve ta réponse.

N'hésite pas si t'as d'autres questions!!!
brefbrefbref

Salut,
merci beaucoup pour ta réponse !
En fait je comprends en théorie mais dès qu'il faut calculer je comprends plus. Par exemple, là j'étais en train de faire des annales et je devais trouver la concentration de sodium à l'équilibre et je bloque totalement, je ne sais pas quels calculs faut faire.
Je t'envoie le qcm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Message par idriss »

Bonjour,

Comme expliqué précédemment tu suis ce schéma:
idriss a écrit : 16 juin 2024, 23:58 On a donc pour 2 solutés répartis entre les compartiments A et B l'état final du système tel que:

\((\frac {[soluté1]_{A}}{[soluté1]_{B}})^{\frac{1}{z}}=(\frac {[soluté2]_{A}}{[soluté2]_{B}})^{\frac{1}{z}}\)

Cette formule s'applique à l'état final de ton système! or généralement tu as que l'état initial. Or c'est quoi l'état final? l'état final c'est ton état initial+ un changement (un mouvement de solutés qui s'est produit d'un des compartiment vers l'autres), donc ici dans la formule tu met tes concentrations à l'état initiale puis tu choisis arbitrairement un sens de mouvement (exemple de A vers B) pour rajouter ton inconnue qui est le mouvement de soluté (donc il y a -x pour les concentrations du compartiment A car ton mouvement y est efférent et +x pour B).
brefbrefbref

Bonjour,
merci pour ta réponse !
J'avais une dernière question : d'où sort ce -26 dans la réponse ?
Je mets l'énoncé et la réponse en pièce jointe.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Message par idriss »

Bonjour,

C'est une donnée de cours à connaitre.
En effet la formule du potentiel de Nernst stipule que:
\(V_{1}-V_{2}=- \frac{R.T}{z.F} ln(\frac{[x]_{1}}{[x]_{2}})\)
Avec R la constante des gaz parfait, T la température et F la constante de Fraday.
On a ainsi: \(\frac{R.T}{F}=26mV\)
brefbrefbref

Coucou,
mon examen de biophysique vient de se finir, merci pour ton aide !!
Répondre

Retourner vers « Biophysique »