Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Répondre
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par Amma_5 »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un petit errata (manque) dans la correction du l'item B du QCM4 (page 174) car toute la vessie serait atteinte par un problème de vascularisation par les artères vésicales SUP et inf et non pas l'artère vésicale et l'artère vésicale inf.

Merci d'avance pour la réponse !
Modifié en dernier par Amma_5 le 29 février 2024, 17:43, modifié 1 fois.
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Re: Erratum QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par Amma_5 »

Dans la même série de QCM il y a aussi la correction du QCM5 qui indique que l'item B est faux tout comme l'item A alors que c'est l'item B qui est vrai en opposition à l'item A.
Avatar du membre
oce_lsa
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 18
Enregistré le : 12 septembre 2022, 18:14

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par oce_lsa »

Salut ! Tu as bien raison, la précision a sauté ça doit être une faute de frappe, c’est bien l’artère vésicale supérieure et l’artère vésicale inférieure
Je chercher la réponse à ta deuxième question je reviens 😂
P2 médecine
RP anat s2 2024
RM anat UE8 petit bassin 2024
Avatar du membre
oce_lsa
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 18
Enregistré le : 12 septembre 2022, 18:14

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par oce_lsa »

Salut ! Tu as raison pour l’érrata sur les artères vésicales supérieures et inférieures (ça doit être une faute de frappe je pense)
Concernant ta 2e question pour le qcm 5, je te l’accorde le qcm est pas très bien posé mais les 2 sont bels et bien faux car le A sous entend que conduit déférent et artère prostatique sont derrière l’uretère et l’item B suggère que le conduit déférent et l’artère prostatique sont devant l’uretère. Or en réalité (c’est écrit dans le cours) on a le conduit déférent qui passe devant l’uretère et l’artère prostatique qui passe derrière donc aucun de ses items n’est vrai.
J’espère que la réponse est claire sinon n’hésite pas !
Bon courage !
P2 médecine
RP anat s2 2024
RM anat UE8 petit bassin 2024
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par Amma_5 »

Merci pour ta confirmation pour l'errata ! Cependant pour ma 2e question je suis pas tout à fait convaincue puisque à ma compréhension de l'item B, comme l'uretère passe en arrière du conduit déférent, cela veut dire que le conduit déférent passe alors devant l'uretère ce qui correspondrait bien au cours tout comme le reste de l'item qui dit que l'artère prostatique passe en arrière de l'uretère. Et l'item A indique l'inverse, ce qui le rend faux.
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par Amma_5 »

En fait, je viens de relire l'item et j'ai fait une erreur dans mon explication puisque en réalité c'est marqué que l'artère prostatique passe en avant alors que pour être vrai il faudrait qu'il soit marqué qu'elle passe en arrière en plus de la 1e partie de l'item qui selon moi renvoie à ce que j'ai expliqué ci-dessus. Donc ce le rend faux et étant donné que l'item A correspond au contraire, alors il est aussi faux.
Que penses-tu quand même de mon explication ? À mon avis, c'est ce qu'il sous entend avec le positionnement du conduit déférent et l'uretère sans pour autant rendre l'item vrai en sa totalité.
Avatar du membre
oce_lsa
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 18
Enregistré le : 12 septembre 2022, 18:14

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par oce_lsa »

J’ai l’impression que tu as compris ou je voulais en venir ! Je résume vite fait mais oui du coup y’a un item ou on te dit que tout passe derrière l’uretère et l’autre item on te dit que tout passe devant et comme tu l’a dis en réalité y’a un élément qui passe devant et un élément derrière l’uretère ce qui rend chaque item partiellement vrai et donc faux au final avec l’autre partie de la réponse !
Bon courage <3
P2 médecine
RP anat s2 2024
RM anat UE8 petit bassin 2024
Amma_5
Messages : 15
Enregistré le : 01 novembre 2023, 12:43

Re: Errata QCM Chap nerfs et vaisseaux pelviens

Message par Amma_5 »

D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup !

Bon courage à toi aussi :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie »