QCS Electrocinétique

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

QCS Electrocinétique

Message par Aranwar »

Bonjour, dans ce QCS on cherche E, mais pourquoi on prend un E qui va vers le bas ? Rien ne nous indique la direction de E, et si je prends vers le haut je fais juste E = Ri =2.4 x i = 6 x 10/5 = 34 V
(pour trouver 3.4 je fais juste Req x 2*R2R3/R2+R3 = 1 + 2*5/6 = 3.4) et pour trouver i je fais juste U/R = 10/1 = 10 V

Merci

(ps:Soit la résistance de la lampe (symbolisée par la croix dans un cercle) équivalente à
celle de R2.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: QCS Electrocinétique

Message par Enima »

Coucou mon sucre,
Totalement d'accord avec toi, on a rien qui nous indique que le courant créé par le générateur et donc E aillent vers le bas et donc tu peux faire aller vers le haut ou vers le bas ton E. CEPENDANT, que tu le prennent en haut ou en bas, ça ne devrait pas changer ton résultat ni ta méthode en vrai ! Je suis un peu confus comme tu fais pour dire que la lampe est assimilable à une résistance R2 ?
N'hésite pas à me répondre pour qu'on puisse continuer la conversation !
Courage
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Re: QCS Electrocinétique

Message par Aranwar »

Oui en fait dans le QCM d'avant il y avait le même circuit où l'on devait trouver Req en expression littérale et dans l'énoncé ils ont dit Soit la résistance de la lampe (symbolisée par la croix dans un cercle) équivalente à celle de R2. (Je ne sais plus d'ou vient cet exo)

C'est la A pour ce QCS 4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: QCS Electrocinétique

Message par Enima »

Ok ok bah en soi, normalement que tu décides d'avoir un E vers le bas ou vers le haut, à la fin tu vas quand même utiliser la loi des mailles et faire dépendre E de la résistance équivalente totale et du courant qui y passe ! Le fait d'avoir mis le E vers le bas ou vers le haut devrait pas changer la correction tant que ça, ton raisonnement semble faire sens de ce que je lis donc t'en fais pas trop par rapport à la correction
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »