aborder sujet physique

Répondre
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

aborder sujet physique

Message par eric cartman »

Bonjour, plus le concours approche plus je me dis que je vais me rater en physique, et pour cause: je connais toute mes formules etc mais quand je fais des annales ou des exercices: la démarche à prendre n’est pas évidente et quand je finis par penser avoir trouver la démarche, la correction donne un truc un peu perché à l’opposition de ce que j’ai trouver ce qui me laisse penser que le jour J j’aurais 0 … Avez vous des astuces pour réussir à aborder une question en physique ?
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: aborder sujet physique

Message par Enima »

Coucou bichette,
Il faut surtout pas perdre espoir maintenant, aucune difficulté actuelle ne t'assure une mauvaise prestation le jour J, tu es encore dans la période d'apprentissage alors attends de toi d'apprendre et pas forcément de tout réussir ! Soyez patient avec vous-même, monsieur Cartman, ça en vaudra la peine de faire encore un effort avec espoir pour finalement voir des résultats agréables au bout du chemin !
Sinon de manière pratique pour la physique je te propose un protocole général que tu devrais appliquer à tous tes exercices :

Première étape
Renoter les données qu'on te donne, ça peut sembler être une perte de temps mais en vrai ça permet de se rappeler ce que tu as comme outils et surtout c'est l'occasion de mettre tout en système international, forçant ta réflexion à se tourner vers le contenu des exercices et non pas les conversions !

Deuxième étape
Lire le texte et essayer d'associer des conclusions à chaque information importante qu'on te donne ! Exemple : "le système est à l'état d'équilibre" / "le système est immobile" --> je peux utiliser la première loi de Newton et les forces se compensent ! Lire un sujet de physique c'est indispensable même quand le chapitre semble vraiment compliqué

Troisième étape
Regarder dans ta fiche les formules qui mentionnent les grandeurs qu'on te demande en fonction des données que tu as. Dans l'idéal, mets de côté les formules qui expriment directement ce qu'on te demande, si y en a pas qui sont compatibles avec les données que tu as, cherche des formules qui utilisent la grandeur que tu cherches ! Si tu veux un exemple de ce que je dis, regarde les corrections d'annales des dernières années si tu y as accès ça pourra t'aiguiller !

SINON TOUT AU LONG N'OUBLIE PAS D'UTILISER DES FORMES LITTERALES ça te permettra de voir plus facilement ce qui se simplifie !

Dernière étape
Isoler la grandeur qu'on te demande et convertir si nécessaire ton résultat !

C'est pas un guide très précis ni même très spécifique à un quelconque chapitre mais ça pourra peut-être t'aider sachant que tu dis connaître tes formules !
Courage à toi et n'hésite pas à revenir poser tes questions sur le forum si besoin <3
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Re: aborder sujet physique

Message par eric cartman »

Salut merci pour ta réponse, malheureusement je sais pas c’est quoi mon problème avec la physique enfin je faisais toute ces étapes au lycée et ça marchait bien, mais là jsp j’arrive plus meme en faisant des exercice avec le cour devant les yeux j’arrive pas
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »