Question hydrodynamique

Répondre
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Question hydrodynamique

Message par Aranwar »

bonjour, dans cet exercice on demande de calculer le temps nécessaire pour que l'eau remplisse entièrement le sous marin a 3800m de profondeur après implosion du hublot, j'ai fait le calcul et je trouve 0.024s, voici le calcul, je voulais savoir si j'avais juste ou si je m'étais trompé.
Et j'ai pris Volume )= 125 m^3 car j'ai fait pi*R²*L avec les valeurs du sous marin

Merci
Screenshot 2024-04-06 173544.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathiiz
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2023, 18:58

Re: Question hydrodynamique

Message par Mathiiz »

Bonjour,
il y a un truc que j'ai pas compris car pour le volume du sous-marin on donne 15 m^3. Je ne vois pas à quoi correspond ton volume de 125 m^3.
Merci
RM- Physique (S1)
Avatar du membre
Aranwar
Messages : 252
Enregistré le : 25 août 2023, 12:21

Re: Question hydrodynamique

Message par Aranwar »

Je ne sais pas. J'ai du mal calculer... Mais en recalculant correctement je trouve un volume égal a 32.89 m^3:

R = 1.25 m
h = 6.7 m
V = π*R²*h = 32.89 m^3

En refaisant le calcul, je trouve t = V/Q = 32.89/5170 = 0.006 secondes, ce qui est encore plus rapide!
Je ne sais pas si c'est réaliste, en vrai c'est à 3800m de profondeur, mais ça parait très peu pour que le sous marin entier se remplisse
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Question hydrodynamique

Message par Enima »

Avec ton calcul du volume on finit par avoir le volume de tout le sous-marin avec les murs compris, alors que le sous-marin va avoir un volume vide plus petit où les gens peuvent rester, ce qui correspond aux 15m^3 de l'énoncé ! Le raisonnement est bien dans sa seconde partie, mais je sais pas si l'expression de la vitesse de l'eau est la bonne à prendre. Je vois pas d'autres expressions utilisables et je dirais que c'est la meilleure à prendre mais à voir avec la correction des profs !
Par contre t'as exprimé la vitesse telle que :
\(v=\sqrt{\frac{2gh]{1-(\frac{S_B}{S_A})}\)
Mais j'ai du mal à comprendre les surfaces que t'as utilisé !
Pour que tu puisses utiliser cette formule il faut que tes points A et B aient la même pression et que la vitesse en A soit nulle, sachant que la pression dans le sous-marin est sûrement égale à la pression atmosphérique (pour que les gens respirent normalement), le seul point A qui aurait la même pression serait à la surface de l'océan et on connait pas forcément la surface de tout l'océan !
Sinon niveau résultats j'ai un débit d'environ 35m^3/s et donc un remplissage des 15m^3 du sous-marin en 0.43s, pour les calculs
\(v=\sqrt{2gh}=\sqrt{2\times10\times3800}=20\sqrt{190}m/s\)
\(Q=Sv=\pi r^2v=\pi\times 0.2^2\times20\sqrt{190}=34.64m^3/s\)
\(t=\frac{V}{Q}=\frac{15}{34.64}=0.43s\)
J'espère que tout est clair !! Hésite pas à me dire si quelque chose ne vas pas !
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »