matrice partiellement double brin

Répondre
m'''
Messages : 132
Enregistré le : 04 septembre 2023, 20:01

matrice partiellement double brin

Message par m''' »

bonjour,

lorsqu'on a une matrice partiellement double brin, on dit qu'il faut utiliser l'ADN poly I pour synthétiser le brin complémentaire mais que du coup ça resynthetise complètement tout le brin même la partie qu'on avait déjà parce qu'il n'y a pas de liaison phosphoester entre le nouveau nucléotide et celui d'après, mais est ce que ce serait possible d'utiliser l'adn ligase pour éviter toute la resynthèse?
merci d'avance
IMG_2061.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
iamstecyy
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2023, 20:40

Re: matrice partiellement double brin

Message par iamstecyy »

Salut, oui je pense que tu peux utiliser l'ADN ligase (mais demande au cas ou à la prof dans le canal question pour être sur). Je crois que dans cette diapo on voulait juste montrer la fonction exonucléasique 5' -> 3' de l'ADN polymérase I car l'ADN poly I n'est pas capable de créer une liaison phosphoester entre deux fragments d'ADN c'est pour cela qu'elle resynthétise tout le brin. Alors que si dans le milieu il y avait de l'ADN ligase , elle pourrait lier les deux fragments.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 568
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: matrice partiellement double brin

Message par idriss »

En fait comme l'as dit Stecy, les 2 options sont viables dans le monde réel, tout dépend cependant de quel être vivant on parle, en effet certains être vivants n'ont pas d'ADN Ligase capable de lier les fragments d'Okazaki ensemble, généralement dans votre cas on traite d'ADN bactérien et donc chez ces espèce il y a une majorité d'usage de mécanisme exclusivement dépendant de l'ADN Polymérase I du au fait qu'il est nécessaire avant de faire une ligation des fragments d'Okazaki une ribonucléation (dans le cas de la Poly I, une exoribonucléation) des fragment d'ARN posées par la primase sur le brin d'ADN en réplication.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »