Courbe en enzymologie

Répondre
Zid12
Messages : 35
Enregistré le : 24 octobre 2023, 12:31

Courbe en enzymologie

Message par Zid12 »

Bonsoir,

Je ne comprend pas pourquoi, a un moment de la reaction, on arrive a l'état apres l'état stationnaire, la vitesse de production de P diminue et la concentration en enzyme augmente.
Pourquoi est-ce qu'on atteint cette état si la concentration en substrat diminue a peine ? Pourquoi la réaction ne continue pas jusqu'a ne plus avoir de substrat ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: Courbe en enzymologie

Message par chloe_laveau »

Bonsoir,

[E] = concentration d’enzyme libre.
Ici elle augmente en fin de réaction parce qu’il n’y presque plus de substrat pour former des complexes ES comme tu n’as presque que des produits. L’enzyme étant un catalyseur tu dois retrouver la même concentration en fin de réaction qu’au début.

Pour P sa vitesse de réaction diminue car tu formes moins de produit à la seconde comme tu n’as presque plus de substrat (les enzymes sont entourées de produit donc ça leur met plus de temps à trouver le substrat pour réagir donc plus de temps à former P)

S à une diminution négligeable parce qu’il n’y en a presque plus et que les complexes ES (qui font diminuer la concentration de S) se font plus rares.

J’espère avoir répondu à tout, sinon n’hésite pas à reposer des questions.

Bonne soirée!
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Zid12
Messages : 35
Enregistré le : 24 octobre 2023, 12:31

Re: Courbe en enzymologie

Message par Zid12 »

Merci pour l'explication,
Je crois bien que c'est la courbe que je n'ai pas su lire, je pensais que la concentration en substrat reste elevée, mais en vrai c'est marqué sur le coté qu'il y a un changement d'échelle, donc il n'y a presque plus de substrat a la fin. C'est bien ca que veut dire la courbe?
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 573
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Courbe en enzymologie

Message par idriss »

Un changement d'échelle signifie que au lieu de suivre une graduation continue, il y a une discontinuation des valeur pour des besoins représentatifs. grosso modo au lieu d'avoir "1-2-3-4-5-6" tu as "1-2-3-||-58-59-60".
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »