Page 1 sur 1

insuffisance hépatique et rénale distribution

Posté : 06 mars 2024, 16:59
par m'''
bonjour,
l'IH augmente le volume de distribution grâce à la majoration de la fraction libre des médicaments liées au protéines plasmatiques, donc ça veut dire qu'il y a une plus grosse partie de fraction libre donc ça peut diffuser + ? mais du coup pour l'IR c'est la même chose ou pas parce que je n'ai pas compris la dernière phrase ici
juste la partie qui diffuse c'est bien la fraction libre ?
merci d'avance
IMG_2132.png

Re: insuffisance hépatique et rénale distribution

Posté : 07 mars 2024, 10:41
par ARN Paulymérase II
Salut !! Oui c'est bien la fraction libre qui diffuse.
Pour ce qui est de la distribution, oui elle va augmenter car on a accumulation des fractions libres, et donc on a plus de médicaments qui vont diffuser dans les tissus, donc augmentation du Vd de ces médicaments.
Pour ce qu'il s'agit de l'IR, le Vd diminue pour les mêmes raisons (hypoalbunémie et compétition avec molécules endogènes).

Pour la dernière phrase, on ne parle plus de protéines plasmatiques mais bien de transporteurs. En situation physiologique, des transporteurs permettent le captage hépatique des médicaments et donc une partie de leur métabolisme. En cas d'IR sévère, on va avoir libération de toxines urémiques, qui font se fixer par compétition à ces transporteurs. Les médicaments habituellement captés par les transporteurs ne pourront plus se fixer à ces transporteurs et présenteront un métabolisme moindre.

J'espère que c'est plus clair, bon courage !!