Exo 3 QCM 11 Electrophysiologie (Tut' 2023-2024)

Répondre
Maya.A
Messages : 2
Enregistré le : 11 février 2024, 13:12

Exo 3 QCM 11 Electrophysiologie (Tut' 2023-2024)

Message par Maya.A »

Bonjour, je voulais savoir si dans ce genre d'exo ou même de manière générale, pour calculer la pression oncotique d'une protéine, lorsque qu'on doit calculer l'osmolalité de cette dernière, on doit calculer l'osmolalité de la protéine entière et non pas calculer l'osmolalité de la protéine dissocié ? Comme dans cette exo avec le protéinate de sodium, pour calculer sa pression oncotique on ne doit pas faire: (osmolalité protéinate + osmolalité sodium) x RT mais bien (osmolalité protéinate de sodium) x RT ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jupiter
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 64
Enregistré le : 26 août 2023, 14:16

Re: Exo 3 QCM 11 Electrophysiologie (Tut' 2023-2024)

Message par Jupiter »

Salut !
Alors si j'ai bien compris ta question voilà ma réponse: quand tu calcules une pression osmotique tu calcules la pression induite par chaque osmolarité, donc la pression de chaque particule en solution. Ici comme la protéine est dissociée, tu dois, pour trouver la pression osmotique, calculer la valeur de chacune des omsolarités, soit l'osmolarité totale. Si tu tu contentes juste de calculer via la concentration avant la dissociation tu pourras pas trouver la bonne valeur de la pression.
J'espère que c'est plus clair !
Répondre

Retourner vers « SAR, SECH, Tut' »