sech 1 exercice 3

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

sech 1 exercice 3

Message par Seb04 »

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des erreurs dans la correction de l'exo 3 de la sech 1 ?
Dans le cours c'est marqué que la différence de pression osmotique se calcule avec les concentrations osmolales efficaces.
Or là dans la correction on utilise les concentrations osmolaires.

En plus c'est marqué ensuite que le débit osmotique va du compartiment le + concentré vers le moins concentré, mais c'est aussi l'inverse normalement non ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jupiter
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 64
Enregistré le : 26 août 2023, 14:16

Re: sech 1 exercice 3

Message par Jupiter »

Salut!
Yes faut absolument que je modifie cette correction je m’en occupe. T’as totalement raison pour le coup
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

Re: sech 1 exercice 3

Message par Seb04 »

Merci pour ta réponse rapide.
Je crois avoir trouvé une autre erreur : dans l'exo 5, pour le calcul de la Concentration à l'équilibre, dans la correction on utilise le Volume sanguin, ici 15 mL, mais dans le cours, c'est marqué que la concentration à l'équilibre, c'est la concentration (molale) plasmatique.

Ducoup est ce qu'on devrait pas plûtot utiliser les 12 mL de surnageant donnés dans l'énoncé pour les calculs ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « SAR, SECH, Tut' »