ED4 4.3

Répondre
21309239
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars 2024, 15:03

ED4 4.3

Message par 21309239 »

Bonjour (je renvoie mon message car j'avais fait n'importe quoi avec les pièces jointes du précédent) ! est ce que qq peut m'expliquer pourquoi la E est juste svp ? Car comme il est écrit, le gradient électrique du Na+ est SORTANT donc il est de sens OPPOSE au flux électrodiffusif qui lui est ENTRANT n'est ce pas ? Dans ce cas la réponse devrait être "Le courant électroD de sodium est entrant et de sens OPPOSE au gradient de potentiel électrique" non ? Je suis perdue, la prof confirme dans l'ED que c'est la E, même chose dans les annales...
Help je vous en prie
merciii
2023-24 ED Biophysique Etudiants.pdf
Capture d'écran 2024-04-06 232929.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 568
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: ED4 4.3

Message par idriss »

(re)Bonjour!

Déjà je voudrais souligner qu'il est important de ne poster qu'un fil par question même si il y a eu des erreurs de pièce jointes pour éviter de surcharger le forum! ou à minima de prévenir si tu souhaite le faire à l'avance!!

En ce qui s'agit de ta question il suffit de ce concentrer sur le contenu de l'item.
L'item E stipule: "Le courant électrodiffusif de sodium est entrant et de même sens que le gradient de potentiel électrique"
Si on relis attentivement l'item E on a le mot clé suivant qui apparait:
gradient de potentiel électrique
et la partie qui nous intéresse c'est:
potentiel électrique
En effet ici on ne parle pas de flux électrique d'ions mais bel et bien du potentiel de la membrane!!!!!
Or comme le dit l'énoncé: "le potentiel de membrane \(V_{m} = V_{int} – V_{ext}\) est égal à + 10 mV"
En d'autres terme vu que la membrane a un potentiel positif alors on a des charges positives à l'intérieur et des charges négatives à l'extérieur de la cellule!!!
Donc le gradient de ce potentiel (des charges!!) est entrant (du moins vers le plus!!!)
Et comme tu le dis si bien, le gradient électrodiffusif du sodium est lui aussi entrant!!!
Donc les deux gradients sont de même sens!
21309239
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars 2024, 15:03

Re: ED4 4.3

Message par 21309239 »

Re, désolé je note pour les prochaines fois...
Merci bcp !! et dcp c'est toujours du MOINS vers le PLUS on est d'acc ?
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 568
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: ED4 4.3

Message par idriss »

Oui, un gradient en biophysique va toujours du moins au plus.
Répondre

Retourner vers « ED »