Différence entre courants, flux etc

Répondre
Ihsan
Messages : 27
Enregistré le : 05 février 2024, 21:40

Différence entre courants, flux etc

Message par Ihsan »

Bonjour,

Je n'arrive pas à cerner les différences entre les différents flux, le gradient et le courant. Je n'arrive pas à me les représenter. Et je ne vois pas comment parfois le courant est entrant ou sortant, ou même parfois il est d'abord l'un (entrant ou sortant) puis l'autre (entrant ou sortant). Et est ce que vous auriez des explications et des exemples pour mieux les comprendre ?

Merci
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 573
Enregistré le : 02 octobre 2022, 21:03

Re: Différence entre courants, flux etc

Message par idriss »

Bonjour,

Un gradient est un taux de variation selon la position d'un élément donné. En biophysique le sens du gradient est définit sur l'axe allant de la zone de quantité minimale à la quantité maximale.
Donc par exemple si on a 2 compartiments 1 et 2 d'osmolalités respectives 150mOsm/L et 300mOsm/L, le gradient de concentration ira de 1 vers 2.
Un flux est un débit, lié à un déplacement de matière ou à un transfert d'énergie. En biophysique il représente le déplacement de composants, solutés ou solutions à travers une membrane.
Ainsi si à travers une membrane séparant 2 compartiments A et B tel que A perd du sodium et B s'enrichit de sodium, on a un flux de sodium qui va de A vers B.
Enfin un courant est un mouvement d'ensemble de porteurs de charges électriques, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. En biophysique, le déplacement d'ions chargés à travers une membrane est assimilable à un courant électrique à travers cette membrane.
Ainsi dans notre cas, le courant électrique dû au flux de sodium va de A vers B. Si on reprend les mêmes conditions mais en remplacent le sodium par du chlore, du à la valence négative le courant ira de B vers A.

Voilà, j'espère que cela t'aura aidé à mieux comprendre les bases.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »