[Membre sup] Grand dorsal

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Membre sup] Grand dorsal

Message par auw.quach »

Re-salut ! =)
Un item de la banque de QCM dit que tous les muscles du groupe postérieur des muscles de la ceinture scapulaire s'insèrent sur la scapula.
Mais le grand dorsal est relié d'une part à la crête iliaque, côtes, vertèbres thoraciques/lombaires, et de l'autre au sillon intertuberculaire donc ce serait faux non ? (à moins qu'il passe un peu sur l'angle inférieur de la scapula ?)

PS : désolée pour le énième post =/

PPS : Hum, j'ai rencontré d'autres soucis donc j'en profite pour poser toutes mes questions ici :

- Un item compté comme vrai dit "Les muscles petit et grand rond n'adhèrent pas à la capsule articulaire de l'articulation scapulo-humérale." Mais je ne comprends pas pourquoi. P.8.57 du poly on voit qu'ils sont sur la capsule.

- "Le muscle grand rond s'insère au niveau de la gouttière inter-tuberculaire de l'humérus." est Vrai. Mais le prof a dit que le muscle grand rond s'insérait sous le tubercule mineur. Donc c'est pas vraiment dans le sillon intertubulaire non ? (qui est plus latéral, et qui contient l'insertion du grand dorsal)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par cpoulain2001 »

Pour moi le grand dorsal ne fais pas partie des muscles du groupe postérieur de la ceinture scapulaire

Il passent dessus mais ne sont pas attaché dessus sinon tu perds en mobilité donc il n'adhérent pas

Pour ta dernière question tout cela est une variation anatomique on parle de qqc de l'ordre du centimètre et comme le prof la dit chacun son anatomie...
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par batata »

Coucou :D
auw.quach a écrit :Re-salut ! =)
Un item de la banque de QCM dit que tous les muscles du groupe postérieur des muscles de la ceinture scapulaire s'insèrent sur la scapula.
Mais le grand dorsal est relié d'une part à la crête iliaque, côtes, vertèbres thoraciques/lombaires, et de l'autre au sillon intertuberculaire donc ce serait faux non ? (à moins qu'il passe un peu sur l'angle inférieur de la scapula ?)

En fait je pense que c'est du à ta supposition qu'il passe sur l'angle inférieur de la scapula puisqu'il le disait il y 2 ans je crois mais le GRAND DORSAL appartient bien au groupe postérieur des muscles de la ceinture scapulaire.
Tu peux aussi lui poser la question sur le CQ pour en être sur ^^ (et nous tenir au courant de la réponse par la même occasion ;))


PS : désolée pour le énième post =/

PPS : Hum, j'ai rencontré d'autres soucis donc j'en profite pour poser toutes mes questions ici :

- Un item compté comme vrai dit "Les muscles petit et grand rond n'adhèrent pas à la capsule articulaire de l'articulation scapulo-humérale." Mais je ne comprends pas pourquoi. P.8.57 du poly on voit qu'ils sont sur la capsule.

Je ne sais pas si c'est la même image que nous l'année dernière mais si c'est bien elle on ne voit pas leur insertion sur la capsule d'autant plus que la capsule s'insère jusqu'au col ANATOMIQUE de l'humérus et qu'aucun des muscles petit rond et grand rond n'a leur insertion sur le col anatomique :)

- "Le muscle grand rond s'insère au niveau de la gouttière inter-tuberculaire de l'humérus." est Vrai. Mais le prof a dit que le muscle grand rond s'insérait sous le tubercule mineur. Donc c'est pas vraiment dans le sillon intertubulaire non ? (qui est plus latéral, et qui contient l'insertion du grand dorsal)

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même chose mais c'set a quelques millimètres près.. Essaye de lui poser la question parce que sur le poly l'insertion du grand rond est quand même à peu près sur le sillon inter-tuberculaire !
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par auw.quach »

Ok je lui demande tout de suite pour la première et troisième question !

Pour la deuxième, c'est vrai que les muscles grand rond et petit rond s'insèrent en dessous du col anatomique (imagine la tête que j'ai du faire pendant que je réfléchissais 15 bonnes secondes... Haha), mais je comprends pas trop pourquoi tu dis ça ^^' la capsule va jusqu'au col anatomique mais descend aussi plus bas, donc c'est pas un souci non ?
A propos de l'image du poly donc je te parlais, c'est en fait une coupe latérale de l'articulation scapulo-humerale sur laquelle on voit : la capsule entourée du bourrelet, et dessus de haut en bas les muscles supra épineux, infra épineux, petit rond, grand rond et chef long du triceps. Cette belle image étant accompagnée du commentaire du prof a l'oral : ces muscles entourent la capsule (ce qui permet donc de montrer la coaptation musculaire de l'articulation). "entourer" et "adhérer" c'est un peu pareil non ? ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par batata »

auw.quach a écrit :Ok je lui demande tout de suite pour la première et troisième question !

Pour la deuxième, c'est vrai que les muscles grand rond et petit rond s'insèrent en dessous du col anatomique (imagine la tête que j'ai du faire pendant que je réfléchissais 15 bonnes secondes... Haha), mais je comprends pas trop pourquoi tu dis ça ^^' la capsule va jusqu'au col anatomique mais descend aussi plus bas, donc c'est pas un souci non ?
A propos de l'image du poly donc je te parlais, c'est en fait une coupe latérale de l'articulation scapulo-humerale sur laquelle on voit : la capsule entourée du bourrelet, et dessus de haut en bas les muscles supra épineux, infra épineux, petit rond, grand rond et chef long du triceps. Cette belle image étant accompagnée du commentaire du prof a l'oral : ces muscles entourent la capsule (ce qui permet donc de montrer la coaptation musculaire de l'articulation). "entourer" et "adhérer" c'est un peu pareil non ? ^^'
En fait je disais ça parce que la capsule s'arrête normalement au col anatomique de l'humérus (donc au niveau de la partie haute du tubercule majeur) alors que le muscle petit rond s'insère sur la face postérieure du tubercule majeur mais plus bas et le muscle grand rond s'insère au niveau de la gouttière inter-tuberculaire de l'humérus.

Ils entourent la capsule : ça OK
Mais ils y adhèrent pour moi non ce n'est pas la même chose ..

Je sais pas si c'est plus clair ? ;)
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par auw.quach »

Ok je vois, merci =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Membre sup] Grand dorsal

Message par lili_salvatore »

Salut :) je rebondis sur vos posts, pour vous demander si à part le chef long du triceps et du biceps brachial aucun autre muscle n'est intra capsulaire au niveau de l'articulation scapulo-humérale.? Et je comprends pas bien les limites de la capsule. Vous semblez dire que la partie sup du tubercule majeur en faut partie. Mais le col anatomique n'est il pas au dessus?
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »