[Muscles]

Répondre
KeepCalmBuddy
Messages : 29
Enregistré le : 14 septembre 2014, 20:00

[Muscles]

Message par KeepCalmBuddy »

Saluuut ! :)

Ma question concerne à la fois le chap de la paroi du tronc (anat G) et un chap du membre sup alors je savais pas trop où le mettre, mais bon j'ai choisis membre sup pcq vous êtes pas encore surchargés de questions haha :lol:

C'est à propos des divergences de description des muscles entre ces 2 chapitres.

Par exemple pour le muscle grand pectoral le cours du membre sup nous dit qu'il est composé de 3 faisceaux alors que le cours de paroi du tronc nous dit 4, puis les profs ne décrivent pas exactement les mêmes rôles : pour le membre sup, le muscle grand pectoral est considéré comme adducteur et rotateur médial et dans le chap de la paroi du tronc il est considéré comme adducteur et inspirateur ..

Y a d'autres d'exemples, mais en gros c'est pour savoir comment on doit s'y prendre avec ces divergences de description ?

Merci !! :D
Chiwii
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 janvier 2013, 14:27

Re: [Muscles]

Message par Chiwii »

Salut :)
Alors l'année dernière la même question a été posé sur le canal question donc je te la recopie ici
Bonjour Monsieur,
Dans l'anatomie du membre inférieur nous avons vu que le muscle dentelé antérieur s'insérait sur les côtes 1 à 9, hors dans votre cours il est marqué côtes 1 à 10?
Que doit on retenir? Est ce une différence vraiment importante ?
Merci d'avance pour votre réponse
" Non, il y plusieurs descriptions, des dissections plus ou moins poussées, et des variations. les deux seraient acceptés si qs improbable
-----COMMENTAIRES-----
Je me permets de corriger la question ci dessus; l'insertion du dentelé antérieur sur les côtes 1 à 9 à été vu dans le cours sur LES PAROIS DU TRONC.
Au niveau des divergences, il en est de même pour les insertions du grand dorsal "4 dernières côtes" (parois du tronc) et "côtes 10 11 et 12" (mb Sup)
et de même pour l'innervation du dentelé antérieur "nerf du dentelé antérieur" (parois du tronc) et "nerf thoracique long"(mb Sup) .
Merci pour votre compréhension !
----------pour les variations d'insertions, voir plus haut
pour le nerf du muscle dentele anterieur, la terminologie internationale est nerf thoracique long
Normalement ce ne sera pas un problème le jour du concours pour ces deux chapitres mais en général quand il y a des divergences il faut apprendre et répondre selon les infos données par le prof. Voilà ;)
Tutrice UEO
Ex-Tutrice Membre Supérieur
KeepCalmBuddy
Messages : 29
Enregistré le : 14 septembre 2014, 20:00

Re: [Muscles]

Message par KeepCalmBuddy »

Ok ! Merci !! ;)
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »